χ

Signature de trois mémorandums d’entente pour promouvoir l’offre exportable Maroc

Trois mémorandums d'entente pour appuyer l'investissement et promouvoir l'offre exportable Maroc ont été signés, mercredi à Rabat, entre le ministère de l'Economie et des finances, la Caisse centrale de garantie (CCG) et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).  

Signature de trois mémorandums d’entente pour promouvoir l’offre exportable Maroc

Le 3 juillet 2013 à 14h57

Modifié 3 juillet 2013 à 14h57

Trois mémorandums d'entente pour appuyer l'investissement et promouvoir l'offre exportable Maroc ont été signés, mercredi à Rabat, entre le ministère de l'Economie et des finances, la Caisse centrale de garantie (CCG) et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).  

Ces accords visent le lancement d'une offre produits en faveur des entreprises exportatrices, pour appuyer l'investissement et promouvoir l'offre Maroc, dans un contexte marqué par l'affaissement de la demande internationale et une concurrence accrue.

La nouvelle gamme de produits en faveur de l'exportation se décline, selon le triptyque «plus d'investissement, plus de trésorerie et plus de cautionnement».

Il s'agit du produit «Mezzanine Export», qui a pour objectif d'encourager l'investissement en faveur de l'export, à travers un cofinancement entre les banques et la CCG qui intervient via un prêt participatif permettant de cofinancer jusqu'à 40% du programme d'investissement à un taux de 2%.

Le deuxième produit «Damane Export» vise à soutenir la trésorerie des entreprises exportatrices, à travers la réduction de 70% du risque pris par les banques au titre des crédits d'exploitation accordés aux entreprises exportatrices.

Quant au troisième produit sur «le cautionnement des marchés à l'export», il ambitionne de renforcer l'accès aux marchés à l'international, à travers la garantie des financements bancaires accordés au titre des cautionnements exigés des entreprises marocaines soumissionnaires ou titulaires de marchés de travaux, de fournitures ou de services à l'étranger.

Intervenant lors de la cérémonie de signature, le ministre de l'Economie et des finances, Nizar Baraka, a indiqué que ces accords visent, notamment à réduire les frais des crédits des entreprises exportatrices, à augmenter leur trésorerie et à les aider dans la conquête de nouveaux marchés aux niveaux de l'Afrique et des pays du Moyen Orient

«Le produit «Mezzanine Export», dédié à soutenir l'investissement des entreprises exportatrices, vise à faciliter l'accès des entreprises exportatrices aux financements, tout en leur permettant de réduire le coût de ces financements à un taux fixé à 2%, pour améliorer leur compétitivité», a déclaré à la MAP, le directeur général de la CCG, Hicham Zanati Serghini.

Signés entre le ministre de l'Economie, Nizar Baraka, le directeur général de la CCG, Hicham Zanati Serghini et le directeur général du GPBM, Mohamed Benchaaboun, ces mémorandums d'entente s'inscrivent dans le cadre du plan de redressement économique engagé par le gouvernement.

La cérémonie de signature de ces accords, tenue en marge du Conseil d'administration de la CCG, a été marquée par la présence, notamment de la secrétaire générale du ministère de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, du directeur général de la CCG, de la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et du vice-président du GPBM.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Résultats semestriels 2020 de la société AFRIC INDUSTRIES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.