Le Roi lance l'opération “Ramadan 1434” et pose la première pierre de la maison du jeune diabétique à Rabat

Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan, a procédé, ce mercredi à Rabat, au lancement de l'opération "Ramadan 1434", initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l'occasion du mois sacré de Ramadan.

Le Roi lance l'opération “Ramadan 1434” et pose la première pierre de la maison du jeune diabétique à Rabat

Le 10 juillet 2013 à 18h47

Modifié 10 juillet 2013 à 18h47

Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan, a procédé, ce mercredi à Rabat, au lancement de l'opération "Ramadan 1434", initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l'occasion du mois sacré de Ramadan.

Cette action hautement significative en ce mois béni, organisée avec le soutien des ministères de l'Intérieur et des Habous et des Affaires islamiques, traduit la sollicitude royale permanente envers les catégories sociales défavorisées et vient conforter l'élan de solidarité agissante qui marque la société marocaine.

L'opération «Ramadan 1434», qui mobilise une enveloppe budgétaire de 60,5 MDH, est destinée à apporter une aide aux personnes démunies, notamment les veuves, les personnes âgées et les handicapés. Elle bénéficiera à près de 2,37 millions de personnes regroupées au sein de 473.900 ménages, dont 403.000 vivent en milieu rural, à travers toutes les provinces du Royaume.

Pour assurer le bon déroulement de cette opération, 5.000 personnes sont mobilisées, soutenues par des assistantes sociales et des bénévoles, dont des étudiants. Cette opération obéit également à des contrôles notamment au niveau de deux comités, l'un local et l'autre provincial, qui veillent sur le terrain au suivi de l'approvisionnement des centres, à l'identification des bénéficiaires et à la distribution des denrées.

Chaque ménage reçoit un panier qui comporte 10 kg de farine, 2 pains de sucre (4 kilogrammes), 5 litres d'huile et 250 g de thé, ce qui représente, globalement, 4.671 tonnes de farine, 1.868 tonnes de sucre, 116,75 tonnes de thé et 2.335.000 litres d'huile. Cette initiative solidaire, menée chaque année depuis 1999, s'inscrit dans le cadre des actions réalisées par la Fondation et destinées à apporter un soutien direct et ponctuel aux personnes en situation de précarité.

Les banques partenaires prêtent également leur concours à la Fondation en contribuant au contrôle des aspects financiers de l'opération.


Le Souverain pose la première pierre de la maison du jeune diabétique

La ville de Rabat a vu, par la même occasion, le lancement par le Roi d'un autre projet qui vient renforcer ses infrastructures sociales et améliorer la santé de ses jeunes, qui sera réalisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour une enveloppe globale de 5 MDH.

Destinée également à assurer une meilleure intégration scolaire et sociale des jeunes bénéficiaires, le futur établissement permettra l'accueil, la prise en charge médicale, la formation et l'information des enfants diabétiques de la région, le dépistage précoce des complications dégénératives du diabète chez les enfants et les jeunes, l'encadrement et la formation des intervenants régionaux dans le domaine du diabète.

Grâce à une approche intégrée associant une prise en charge médicale, un suivi psychologique et une aide matérielle aux démunis, la maison du jeune diabétique garantira au mieux, une vie normale à ses jeunes bénéficiaires.

(Avec communiqué)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa Bank: Résultats au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.