Les conseils d’un médecin : «Attention à l'hygiène alimentaire pendant le ramadan»

Mauvaise haleine, déshydratation, ballonnements, stress… le mois de la prière et du pardon est, pour beaucoup, synonyme de calvaire. Le Docteur Youssef Nabil nous livre ses conseils pour tenir le coup durant les deux semaines restantes, les plus dures à affronter.  

Les conseils d’un médecin : «Attention à l'hygiène alimentaire pendant le ramadan»

Le 25 juillet 2013 à 11h10

Modifié 25 juillet 2013 à 11h10

Mauvaise haleine, déshydratation, ballonnements, stress… le mois de la prière et du pardon est, pour beaucoup, synonyme de calvaire. Le Docteur Youssef Nabil nous livre ses conseils pour tenir le coup durant les deux semaines restantes, les plus dures à affronter.  

Durant le mois de ramadan, le métabolisme passe par deux mécanismes ; le soir, à l’heure de manger, le corps est dans sa phase de construction, il emmagasine le surplus de glucose absorbé qu’il stocke dans le foie ou sous forme de matière grasse, cette phase porte le nom d’anabolisme.

Durant la journée, c’est le processus inverse qui se produit : le corps puise dans ses réserves d’énergie, permettant au corps d’éliminer les toxines, les acides gras, les cellules cancéreuses en plus des excès de glucose ; c’est le catabolisme.

Partant de là, une première observation des habitudes de consommation chez les Marocains permet de dire qu’ils stockent plus de glucose qu’il ne leur faut au quotidien ! Inhibant, au passage, tous les effets bénéfiques que peut avoir le jeûne sur le corps. Il faut garder à l’esprit une chose : le corps est une sorte de compte en banque qu’il faut maintenir en équilibre, le jeuneur doit raisonner en terme de rentrées et de dépenses, si les premiers sont supérieurs aux seconds, le compte en banque grossit et le jeûneur aussi !

Le secret de la forme : un ftour équilibré

Autant dire que le secret de l’énigme se trouve dans l’alimentation. Un ftour équilibré est la clé de voûte d’un corps sain et d’un moral d’acier. Il est recommandé de donner plus d’importance aux fruits et légumes, car nous avons, hélas, tendance à les écarter du festin.

Autre problème, même solution. Beaucoup de jeûneurs souffrent de mauvaise haleine. La bouche est un foyer bactérien très dense ; soumise au contact de l’air, les plaques bactériennes se forment sur les surfaces rugueuses située sur et entre les dents. Après le repas, les bactéries se nourrissent de ce qui reste du glucose contenu dans la bouche.

Elles se développent très rapidement, et la mauvaise haleine en journée n’est que la conséquence des déjections de ces bactéries. Une autre raison de surveiller son alimentation, la veille, et se brosser systématiquement les dents après les repas.

Il faut aussi prendre le soin de bien mâcher pendant le repas ; les jeûneurs ont souvent tendance à l’ignorer, mais une bonne mastication permet une meilleure digestion. Dans le cas où le processus de mastication est défaillant, l’estomac produit plus d’acides pour diluer les aliments, ce qui augmente le risque de remontées d’acides… qui font le bonheur des bactéries buccales !

Vous l’auriez compris, un bon mois de ramadan passe, nécessairement par une meilleure hygiène alimentaire. Ça paye à tous les coups !

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.