Sport pendant le ramadan : des conseils pour limiter les risques

Durant le ramadan, l'activité sportive suscite un véritable engouement. Or, que ce soit du football, du jogging ou de la musculation, l'effort physique à jeun n'est pas sans risques. L'avis des experts.  

Sport pendant le ramadan : des conseils pour limiter les risques

Le 26 juillet 2013 à 17h37

Modifié 26 juillet 2013 à 17h37

Durant le ramadan, l'activité sportive suscite un véritable engouement. Or, que ce soit du football, du jogging ou de la musculation, l'effort physique à jeun n'est pas sans risques. L'avis des experts.  

Simple passe-temps pour certains et véritable nécessité corporelle pour d'autres, l'exercice sportif pendant le mois de ramadan soulève diverses questions, à savoir, entre autres, si le sport et le ramadan sont compatibles et si les diabétiques encourent des dangers en entamant un programme occasionnel pendant ce mois.

A quelques dizaines de minutes de la rupture du jeûne, une longue file galope le long de la route du Royal golf Dar Es-salam, intriguant les usagers de l'avenue Mohammed VI, par le nombre impressionnant de joggeurs venus animer cette forêt habituellement paisible située à la lisière de Rabat.

Ces jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, viennent des 4 coins de la capitale, comme en témoigne les rangées de voitures stationnées au bord de la route, sous les regards des éléments de la police qui patrouille aux abords de l'avenue et scrutent les sentiers.

Si la majorité de la foule a choisi du jogging ou de la marche, une grande figure du sport national, l'ex-directeur technique de la Fédération royale marocaine d'athlétisme, Aziz Daouda a opté, lui, curieusement, pour la bicyclette. Il explique, en grand connaisseur, qu'il a préféré le vélo pour le travail physique et musculaire équilibrés qu'elle engendre.

L'expert international en athlétisme, qui a marqué de son empreinte l'âge d'or de l'athlétisme national, estime, en outre, que cette foule immense est attirée notamment par l'ambiance agréable des lieux, le trafic automobile réduit et la sécurité qui y règne.

Le sport et le ramadan sont-ils compatibles?

A question simple, réponse simple. « Le sport et le ramadan sont bien compatibles et même, sans aucun risque», tranche Boujamâa Zahi, spécialiste en médecine du sport, soulignant, néanmoins, qu'il y a plusieurs « consignes de prudence » à respecter pour parer à d'éventuels malaises.

Avant d'entamer tout programme sportif, une consultation du médecin, un bilan clinique, biologique, radiologique et électrique du cœur s'imposent, notamment en ce mois béni qui coïncide cette année encore avec une vague de chaleur torride, relève-t-il.

« Les gens qui ne sont pas habitués à l'effort physique doivent aller doucement et se contenter de la marche dans un premier temps pour une durée de moins de 40 min par jour, tout juste avant la rupture du jeûne », poursuit l'ex-médecin de l'équipe nationale de football, actuellement président de la Fédération marocaine de médecine du sport.

« Aux personnes âgés, il est recommandé de faire du sport en groupe de manière à s'entraider en cas de malaise, de privilégier la pratique en plein air et d'éviter les jours de forte chaleur », conseille M. Zahi.

La progression, un temps suffisant de récupération, un bon sommeil et une alimentation équilibrée, sont les composantes fondamentales d'une pratique sportive saine pendant le mois de ramadan, conclut M. Zahi, par ailleurs ancien chef de service du centre médico-sportif des FAR.

Un vrai dilemme pour les personnes diabétiques

Pendant chaque ramadan, un autre dilemme persiste. Des personnes diabétiques, auxquels le jeûne peut être déjà extrêmement nuisible, tiennent à poursuivre leurs activités sportives pendant ce mois.

« Normalement, le sport est fortement conseillé pour les diabétiques et peut même favoriser l'équilibre hormonal, mais cela dépend du type de diabète, l'âge du patient et l'existence ou non d'autres problèmes de santé particulièrement de nature cardiaque », affirme le docteur Jamila Rhandi, endocrinologue-diabétologue à Rabat.

« Il n'y a pas de sports spécifiques à conseiller pour les personnes diabétiques. Les personnes n'ayant pas l'habitude de faire du sport et qui choisissent d'entamer une activité sportive pendant le ramadan sont tenues de commencer doucement et de faire très attention à leur taux de sucre dans le sang », ajoute-t-elle, tout en insistant sur l'impératif de rompre son jeûne au moindre souci.

En ce qui concerne la période propice pour l'activité sportive, le Drocteur Rhandi préconise que le moment optimal pour ce faire se situe deux ou trois heures après le ftour, la personne ayant mangé et pris une quantité suffisante d'eau, notant qu'il serait toujours préférable de s'entraîner dans des endroits suffisammant aérés.

« Les principaux dangers qu'encourent les personnes diabétiques sont l'hypoglycémie et l'insuffisance rénale, liée à la déshydratation. Je conseille aux gens de consulter un médecin avant le mois de ramadan, de faire un bilan médical, de choisir une période propice dans la journée pour pratiquer le sport et de boire énormément d'eau après le ftour », a insisté le docteur Rhandi, par ailleurs présidente du club Endocrino-Rabat.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: RÉSULTATS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.