Les principaux points du discours du Trône

Le Roi Mohammed VI a prononcé mardi à 13H00, le traditionnel discours du Trône. Comme toujours, il s’agit d’un discours bilan. En voici les principaux points.

Les principaux points du discours du Trône

Le 31 juillet 2013 à 16h27

Modifié 31 juillet 2013 à 16h27

Le Roi Mohammed VI a prononcé mardi à 13H00, le traditionnel discours du Trône. Comme toujours, il s’agit d’un discours bilan. En voici les principaux points.

Economie, institutions constitutionnelles, rôle du gouvernement.
Le Roi Mohammed VI a encouragé, mardi, le gouvernement à aller de l'avant pour réaliser davantage de progrès, dans le cadre du processus vertueux engagé sous la conduite du Souverain.

"Le gouvernement actuel a trouvé entre ses mains, dans le domaine économique et social, un "héritage sain et positif, constitué d'actions constructives et de réalisations tangibles", a souligné SM le Roi, dans un discours adressé à la Nation à l'occasion de la Fête du Trône, incitant l'exécutif à aller de l'avant "avec autant de volonté et de détermination, pour réaliser davantage de progrès, dans le cadre du processus vertueux engagé sous Notre conduite".

Le Souverain a souligné Sa ferme volonté de maintenir le cap pour parachever les institutions constitutionnelles et répondre aux impératifs de bonne gouvernance, ajoutant que cette volonté n'a d'égale que "Notre détermination à persévérer pour donner corps à Notre projet sociétal alliant croissance économique pérenne, développement durable et solidarité sociale".

Après avoir mis en exergue les réalisations accomplies par le Maroc en matière d'infrastructures, le Roi a souligné que le Royaume a également réalisé des progrès palpables et a accru son attractivité pour les investissements étrangers, en dépit d'une situation économique et sociale mondiale difficile.

Le Souverain a, à cet égard, invité le gouvernement à accorder la priorité à tout ce qui est de nature à stimuler la croissance et à favoriser la création d'emplois et à veiller à une complémentarité entre les impératifs de consommation locale et l'exportabilité de la production du Maroc, avec tout ce que cela induit comme effets positifs sur la balance des paiements.

Le Roi a, de même, engagé le gouvernement à créer les conditions idoines pour diversifier et élargir le tissu industriel marocain dans le cadre d'une politique volontariste qui renforce le partenariat entre les secteurs public et privé, rappelant que le Maroc s'est attaché depuis des années à développer des métiers industriels mondiaux dans le cadre du plan "Emergence". Le Souverain s'est, à cet égard, réjoui des résultats qui ont été obtenus dans ce domaine et qui "nous encouragent à maintenir le cap".

C'est dans le même esprit, a poursuivi le Roi, que s'inscrit la volonté de doter le Maroc de la capacité de produire des énergies renouvelables, contribuant ainsi à donner son expression concrète à Notre vision du développement durable. D'où la mise en œuvre du programme d'énergie solaire, notamment le lancement de chantiers de construction du "Complexe Nour" à Ouarzazate, parallèlement aux échéances inscrites au programme d'énergie éolienne, a rappelé le Souverain, insistant sur la nécessité d'engager une politique de formation efficiente et de développer les compétences en matière d'énergie solaire.

Le Roi a aussi relevé que le secteur touristique a pu se prémunir des effets pervers de la crise financière mondiale, grâce aux efforts et aux initiatives mises en œuvre ces dernières années par le Souverain, autant d'activités qui sont de nature à inciter tous les partenaires et les parties prenantes du secteur à s'impliquer dans la réalisation de la Vision 2020.

SM le Roi a en outre mis en avant les efforts déployés pour la promotion du secteur de la pêche maritime, à travers le plan "Halieutis", lesquels efforts ont débouché sur des "progrès prometteurs, dignes d'appui et de soutien".

Le Souverain a, d'autre part, affirmé qu'au-delà de la croissance économique, "Notre objectif fondamental demeure la réalisation de la justice sociale qui est le socle de la cohésion sociale", confirmant à cet égard la nécessité de renforcer et d'élargir les programmes en cours de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), à travers d'autres mécanismes qui donnent la priorité aux projets générateurs de revenus.

L'INDH, a insisté le Souverain, doit être considérée comme un chantier en constante évolution, d'autant qu'il s'agit d'une véritable feuille de route, pour une vision de développement globale et audacieuse, qui ne se limite pas aux catégories pauvres et aux familles démunies, mais qui s'ouvre sur tous les chantiers de développement visant à réduire les disparités sociales et territoriales.

Le Roi a salué, à cette occasion, les résultats inédits des programmes nationaux d'encadrement dans le domaine de la lutte contre l'analphabétisme, notamment ceux initiés dans les mosquées depuis 2004, précisant que le nombre des bénéficiaires cette année atteindra un million et demi environ, qui seront ainsi en mesure de s'investir dans le processus de développement intégré de leur pays.

Dans ce discours, le Roi a, par ailleurs, exprimé Sa fierté du "civisme" et de "l'attachement immuable à la mère patrie, dont font preuve les membres de notre communauté résidant à l'étranger", saluant leur "patriotisme sincère" et les assurons de "toute Notre sollicitude"

 

Fiscalité: exonération maintenue pour les petits agriculteurs

Le Souverain a annoncé deux décisions importantes:

-l'exonération fiscale dont bénéficie l'agriculture sera levée à la fin de cette année;

-mais les petits agriculteurs continueront à en bénéficier.

Voici le passage qui concerne l'agriculture:

"Le programme "Maroc Vert" contribue à la modernisation du secteur agricole, en tenant dûment compte de l'intérêt constant qui doit être porté aux petits agriculteurs, en vue d'améliorer leurs conditions de vie.

Ayant à coeur de marquer Notre sollicitude pour cette catégorie de la population, Nous continuerons à la faire bénéficier de l'exonération fiscale. Cette exemption cessera d'être en vigueur à la fin de l'année en cours pour les gros investissements agricoles, mais Nous la maintiendrons en vigueur pour la moyenne et la petite agriculture.

En outre, Nous invitons le gouvernement à mettre en place une agence spéciale qui veille à mettre en adéquation la stratégie agricole et l'espace territorial de la population concernée, surtout dans les régions montagneuses où l'exploitation des terres marque un certain recul. Ces efforts doivent être menés en parfaite complémentarité avec les programmes d'aménagement du territoire."

 

Sahara : Face à l'obstination des autres parties le Maroc s'appliquera à poursuivre la dynamique qu'il a enclenchée au niveau interne

Le Maroc s'appliquera à poursuivre la dynamique qu'il a enclenchée au niveau interne, essentiellement pour réaliser plus de bonne gouvernance économique et sociale, en vue de faire face l'obstination des autres parties qui persistent à maintenir la situation au Sahara en l'état, a affirmé le Roi Mohammed VI.

"Devant l'obstination des autres parties qui persistent à maintenir la situation en l'état, et face à leurs campagnes de mystification, le Maroc s'appliquera à poursuivre la dynamique qu'il a enclenchée au niveau interne, essentiellement pour réaliser plus de bonne gouvernance économique et sociale", a souligné le Souverain

La mise en œuvre de cette dynamique, a ajouté le Roi, se fera "à travers le modèle de développement régional, que le Conseil national économique, social et environnemental s'attelle à élaborer, et dont Nous attendons la mise en œuvre avec toute l'efficacité et tout l'engagement requis".

Mettant en avant "le capital sympathie" dont jouit la première cause du Royaume à l'international, et qui s'est accru grâce à une bonne appréciation des tenants et des aboutissants de la question de l'intégrité territoriale du Maroc, le Roi a noté que "cette évolution trouve son illustration dans le soutien grandissant apporté à notre initiative judicieuse, en l'occurrence notre proposition d'autonomie".

Le Souverain a, à cet égard, notamment relevé que la dernière résolution du Conseil de Sécurité a fermement réaffirmé les paramètres incontournables pour parvenir à une solution politique consensuelle et réaliste.

Le Souverain a fait remarquer que "cette résolution met particulièrement l'accent sur la dimension régionale de ce différend et souligne la responsabilité de l'Algérie, en tant que partie concernée par ce litige, tant au niveau politique que sur le plan juridico-humanitaire touchant à la situation dégradante qui prévaut dans les camps de Tindouf".

Le Roi a, dans le même sens, rappelé les termes de la résolution onusienne qui stipule clairement que "la question des droits de l'Homme ne doit être abordée qu'à travers les mécanismes nationaux, notamment le Conseil national des droits de l'Homme, qui jouit d'une crédibilité internationale, et par de fortes initiatives souveraines en interaction positive avec les procédures spéciales des Nations Unies".

Le deuxième volet de cette dynamique, a poursuivi le Souverain, "porte sur le renforcement de la gouvernance territoriale et institutionnelle, qui passe par l'exploitation optimale des opportunités offertes par la régionalisation avancée", alors que le troisième axe "visera l'amélioration de la gouvernance politique et sécuritaire en vue de protéger les libertés individuelles et collectives des citoyens, ainsi que les biens, et ce, dans le respect des dispositions et des garanties prévues par la loi".

En vue de faire aboutir ce processus équitable et judicieux de par sa nature et ses implications, le Roi a appelé à la mobilisation de toutes les forces vives et à l'accompagnement des efforts déployés par les autorités publiques dans ce domaine

 

La Culture doit traduire concrètement la diversité et la pluralité du Royaume

Le secteur culturel doit traduire concrètement la diversité et l'identité plurielle aux multiples affluents linguistiques et ethniques, qui font que le Royaume possède un patrimoine culturel et artistique digne d'admiration, a affirmé le Roi Mohammed VI.

A cet effet, "il convient d'encourager toutes les formes d'expression créatrices, aussi bien celles en harmonie avec notre patrimoine séculaire que celles en phase avec le goût moderne, dans ses styles et ses genres, multiples et variés, et ce, dans une démarche où se conjuguent et se complètent les traditions ancestrales et les créations modernes", a souligné le Souverain.

Tout en mettant en avant la nécessaire complémentarité devant exister entre les composantes matérielles et morales du développement humain, le Roi a souligné Son attachement "à donner à la culture toute l'importance et tout l'intérêt qu'elle mérite".

"Nous sommes, en effet, convaincu qu'elle est le ciment de la cohésion de la nation, et le miroir de son identité et de son authenticité", a dit le Souverain, notant que la préservation de l'identité de la Nation et sa protection des risques de repli et d'altération ne sont possibles "que par une compréhension judicieuse de notre religion".

Le Roi a, dans ce sens, réitéré Son attachement en Sa qualité d'Amir Al Mouminine, défenseur de la foi et des fidèles, à protéger l'identité islamique du Royaume, "qui incarne un modèle marocain original de la pratique de l'Islam, et se distingue par une foi tolérante, et par l'unité du rite malékite, celui du juste milieu et de la modération".

C'est dans cette optique, a souligné le Souverain, qu'a été lancée une "stratégie" pour la promotion du champ religieux, consolidée par la "Charte des Ouléma", qui a notamment pour vocation d'assurer la sécurité spirituelle du Royaume et de préserver l'identité islamique marocaine.

La réforme de la justice

Le Roi Mohammed VI a appelé à se mobiliser pour mener à terme la réforme de la justice, sa moralisation et sa modernisation, ainsi que le renforcement de son indépendance.

"Il ne s'agit pas seulement de faire prévaloir le droit et de réparer les injustices, mais également de créer un climat de confiance qui favorise le développement et incite à l'investissement", a indiqué le Souverain.

Après avoir noté avec satisfaction l'aboutissement à une charte de la réforme du système judiciaire, pour laquelle toutes les conditions requises sont désormais réunies, le Roi a, toutefois, estimé que "quelle que soit l'importance de cette réforme, des textes réglementaires et des mécanismes efficients qui ont été mobilisés à cet effet, il n'en reste pas moins que c'est la conscience responsable des parties prenantes qui sera le véritable test pour évaluer cette réforme, voire la clef du succès de ce secteur tout entier".

Le Maroc garde l'espoir de voir émerger un nouvel ordre maghrébin


Le Maroc garde toujours l'espoir de voir émerger un nouvel ordre maghrébin, permettant à ses cinq pays de construire un avenir commun, concrétisé par des mécanismes de complémentarité et d'intégration et la libre circulation des personnes, des capitaux et des biens, a affirmé SM le Roi Mohammed VI.

La réalisation de cet objectif appelle à s'abstenir de dresser des obstacles artificiels et d'imposer des conditions, et s'employer à être en phase totale avec les changements survenus sur la scène régionale, a affirmé le Roi.

Le Souverain a souligné que, s'agissant du Monde arabe, le Maroc est animé par la même conviction et détermination d'œuvrer, de concert avec tous les Etats arabes, à l'élaboration d'une approche nouvelle de l'Action arabe commune.

Le Roi a rappelé, à cet égard, les perspectives prometteuses de développement des relations du Maroc avec les Etats du Conseil de Coopération du Golfe à la faveur de la dernière visite du Souverain qui a posé les jalons d'un partenariat stratégique entre le Royaume et ce groupement régional harmonieux et prometteur .

S'agissant de la cause palestinienne, le Souverain a rappelé les efforts qu'Il a déployés à la tête du Comité Al-Qods pour défendre cette cause, soulignant qu'Il poursuivra Son soutien et Son engagement en faveur de la préservation de l'identité civilisationnelle et religieuse de la ville d'Al-Qods Al-Charif, notamment par le biais du Comité Al-Qods et son bras opérationnel, l'Agence Bait Mal Al-Qods .

Par ailleurs, les démarches conjointes se poursuivent pour renforcer encore davantage le partenariat Maroc-Union Européenne, dans le cadre du statut avancé qui distingue le Maroc, a ajouté SM le Roi.

Le Souverain s'est félicité de ce rayonnement diplomatique du Maroc qui s'est étendu aux autres continents et aux acteurs internationaux qui y opèrent, ajoutant que le Royaume a œuvré, en sa qualité de membre non permanent du Conseil de Sécurité, à y porter haut la voix de l'Afrique et du monde arabe.

Le Roi a enfin tenu à réaffirmer la solidarité du Maroc avec le peuple syrien et son soutien au Mali.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: Communication financière 4ème trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.