Tourisme : La côte de Tétouan, transfigurée, affiche complet au mois d’août

Le mois d’août n’est pas encore achevé mais les professionnels se frottent les mains. Depuis la veille de l’Aid el Fitr le 9 août dernier, « les hôtels de la côte de Tétouan sont complets » nous indique le délégué du tourisme Ali Rahmani.

Tourisme : La côte de Tétouan, transfigurée, affiche complet au mois d’août

Le 25 août 2013 à 13h02

Modifié 27 avril 2021 à 22h21

Le mois d’août n’est pas encore achevé mais les professionnels se frottent les mains. Depuis la veille de l’Aid el Fitr le 9 août dernier, « les hôtels de la côte de Tétouan sont complets » nous indique le délégué du tourisme Ali Rahmani.

Une visite sur la côte de Cabo Negro, à Mdiq, à Kabila ou à Marina Smir permet de constater que rarement la région a été aussi pleine de vacanciers et de véhicules. Tous les hôtels de la région affichent en effet complet jusqu’au mercredi 28 août avec quelques premières disponibilités à partir du lundi 26 août.  Selon M. Rahmani, « le taux d’occupation pour août devrait dépasser les 90% » en tenant compte des réservations moyennes du début du mois.

 

 

Cette situation est dûe « au fait que le mois de ramadan est tombé pendant 20 jours du mois de juillet, conduisant ainsi les vacanciers marocains à reporter leurs vacances » indique  le service des réservations à Kabila. Mais malgré cela, selon les chiffres de la délégation du tourisme, le taux d’occupation hôtelier en juillet a frisé les 50%.

Mdiq transformée

L’autre raison derrière les bons résultats du mois d’août est la sensible amélioration de l’offre touristique et d’animation sur la côte. En cet été 2013, tant à Marina Smir qu’au port de Kabila, existe une offre de restauration et d’animation sportive pour tous les goûts.  Sur la côte, la pratique du golf, de l’équitation, de la plongée, du tennis et des sports nautiques sont possibles.

 

 

Du côté des tarifs hôteliers, ils s’échelonnent de 3.670 DH TTC pour une chambre  double en  demi-pension au Marina Smir, à une chambre double à 720 DH avec petit déjeuner à La Ferma de Cabo Negro en passant par une offre à 1.790 DH TTC en demi-pension à l’hôtel Kabila. Appréciations des clients et commentaires des clients sur les hôtels de la côte sont disponibles sur des sites tels Tripadvisor

Mais le grand changement positif intervenu cette saison est sans conteste la finalisation des travaux d’aménagement urbain de la côte sur 25 km entre Martil et Fnideq en passant par Cabo Négro, Kabila et Marina Smir. Trottoirs, éclairage, pistes cyclables et macadam refait à neuf sont la norme.

 

 

L’ancien village de pêcheurs, Mdiq est devenue une station balnéaire pour classes moyennes, propre et bien aménagée avec animation musicale le soir, amples parkings et maîtres-nageurs sur la plage. De nombreux hôtels de la ville ont été rénovés depuis deux saisons.

 Depuis cet été 2013, Mdiq est dotée d’un port de plaisance aux standards internationaux avec anneaux et  station de refueling , mais également espaces de jeux et d’animation, magasins et restaurants. Cette transformation a incité les enseignes Acima, Kyotori, La Table du pêcheur, Venezia Ice ou encore Domino’s Pizza et Llao Llao  à s’y installer depuis cette année.

Au total, cela fait désormais 3 ports de plaisance sur la côte de Tétouan en attendant la finalisation du nouveau port de plaisance de Tanger en 2016.

Signe non trompeur des perspectives économiques de la zone, plusieurs hôtels  sont en chantier : 2 hôtels 5 étoiles, un Ritz-Carlton et un Sofitel à Mdiq (200 lits chacun) et un établissement 4 étoiles de 80 chambres à Cabo Négro et un nouvel hôtel 4 étoiles … avec aquarium géant à Martil. L’extravagance exprime parfois l’optimisme.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOCIETE MAGHREBINE DE MONETIQUE : Note d’information relative à l’offre publique d’achat obligatoire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Nabila Rmili Maire de Casablanca