ONCF: Mise en place d'un dispositif spécial pour les mois d'août et de septembre

La veille de la période estivale, l’ONCF s’est organisé en mobilisant tous ses moyens afin de garantir à ses clients, des conditions de voyage convenables en termes de capacité de transport et de qualité des prestations, relève l’Office dans un communiqué.  

ONCF: Mise en place d'un dispositif spécial pour les mois d'août et de septembre

Le 26 août 2013 à 11h05

Modifié 26 août 2013 à 11h05

La veille de la période estivale, l’ONCF s’est organisé en mobilisant tous ses moyens afin de garantir à ses clients, des conditions de voyage convenables en termes de capacité de transport et de qualité des prestations, relève l’Office dans un communiqué.  

L’ONCF a mis en place un dispositif spécial et modulable pour s’adapter aux fluctuations de trafic prévues dès le mois d’août courant à l’occasion des vacances, du ramadan et de l’aïd.

Pour transporter la totalité des voyageurs qui se sont présentés dans les gares du réseau, l’ONCF a mis en exploitation la totalité de l’effectif de son parc. Il s’agit de 500 voitures qui ont permis de programmer 250 trains par jour, offrant chacun 1.200 places assises et portant la capacité totale de la flotte ONCF à 140.000 places par jour. Elles ont également permis de maitriser la sur-occupation à une quinzaine de trains, sans pour autant dépasser la limite de 30%.

La programmation rapprochée des trains et la mobilisation du personnel pour l’orientation des voyageurs vers les quais de départ ont permis d’accélérer les opérations d’embarquement et de débarquement dans les gares et partant et de limiter leur impact sur la ponctualité des trains, dont le taux moyen par jour a été maitrisé à 83% depuis le début de la saison d’été.

L’ONCF a pu ainsi acheminer à destination et en toute sécurité près de 145.000 voyageurs par jour, contre 80.000 en période normale, souligne le communiqué.

A noter que cette affluence a été particulièrement accentuée cette année par les déplacements massifs des enfants des colonies de vacance suite à la convention signée avec le ministère de la Jeunesse et des sports pour assurer la réussite de l’opération «Des vacances pour tous» au profit de près de 30.000 enfants.

Au niveau de la qualité des prestations, l’ONCF a réalisé, bien en amont de l’été, un check up général de tout le parc de transport, attestant du bon fonctionnement de leurs équipements de confort.

Ainsi, le service de circulation sur la totalité du réseau a été assuré sans incident technique notable de ces équipements, permettant de limiter le nombre de pannes de climatisation à 7% de la totalité du parc, soit une trentaine de voitures sur les 500 mises en exploitation quotidiennement.

S’agissant des prestations portant sur la vente des billets, la réservation des places, l’information et l’assistance des voyageurs, l’ONCF a mobilisé près de 3.000 cheminots en contact direct avec les clients ainsi que 25 téléopérateurs du centre d’appel ketary pour répondre en permanence aux requêtes des voyageurs, en plus des informations disponibles sur le site web de l’Office et de sa page Facebook,

Quant à la sûreté des clients, 400 éléments, entre police ferroviaire et sociétés privées de sécurité, sont en ordre de bataille pour intervenir en cas de nécessité, en plus des caméras de surveillance et de l’appui des autorités locales.

L’ONCF précise que toutes ces mesures sont supervisées en temps réel par une cellule de veille au niveau du poste de commandement de Rabat et seront maintenues jusqu’à fin septembre 2013 pour continuer à assurer les voyages des clients dans les meilleures conditions.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IDDIKHAR CHAABI KASSIR AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.