Ce matin au Maroc

Sommaire : -Dernières nouvelles des tractations politiques. - Nouveaux billets de banque -« Mort à vendre » primé à Angoulême - Festival du court métrage à Oualidia. -Syrie : frappe imminente. - Le Maroc dénonce le massacre en Syrie. -Tunisie, Algérie, Maghreb : risques terroristes. -Dérive sécuritaire au rond-point Gandhi à Casablanca

Ce matin au Maroc

Le 28 août 2013 à 11h10

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Sommaire : -Dernières nouvelles des tractations politiques. - Nouveaux billets de banque -« Mort à vendre » primé à Angoulême - Festival du court métrage à Oualidia. -Syrie : frappe imminente. - Le Maroc dénonce le massacre en Syrie. -Tunisie, Algérie, Maghreb : risques terroristes. -Dérive sécuritaire au rond-point Gandhi à Casablanca

Tractations politiques. Selon l’AFP qui cite une source informée, les tractations PJD-RNI n’aboutiront pas avant mi septembre.

Le portail febrayer publie des déclarations de M. Bouanou, chef du groupe parlementaire du PJD selon lesquelles le RNI semble prendre tout son temps, et n’est pas encore entré dans les détails des portefeuilles ministériels.

 

Nouveaux billets de banque. Bank Al-Maghrib a annoncé qu'il procédera, jeudi, à l'émission du nouveau billet de banque de 100 dirhams, et ce dans le cadre de la commémoration de la Fête de la Jeunesse. La nouvelle série de billets comprend deux autres coupures. Il s'agit de celle de 50 DH qui sera émise en marge de la célébration, le 6 novembre, de l'anniversaire de la marche verte et celle de 20 DH.

 

« Mort à vendre » primé à Angoulême. Le long-métrage "Mort à vendre" du réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi a été primé lors de la 6-ème édition du Festival du film francophone d'Angoulême (sud-ouest de la France) qui a pris fin mardi.

Le film (1H57), une coproduction du Maroc, de la France et de la Belgique, a remporté le "Valois de la mise en scène" en ex-æquo avec le long-métrage "la vie domestique" de la réalisatrice française Isabelle Czajka.

 

Dialogue national sur la société civile et les nouvelles prérogatives constitutionnelles. La ville d'Asilah accueillera, les 7 et 8 septembre prochain, le séminaire régional pour Tanger-Tétouan du Dialogue national sur la société civile et les nouvelles prérogatives constitutionnelles.

Ce séminaire, organisé par la Commission nationale du dialogue sur la société civile et les nouvelles prérogatives constitutionnelles, est ouvert à toutes les associations et organisations non gouvernementales de la région de Tanger-Tétouan, indiquent les organisateurs.

 

Dérive sécuritaire au rond-point Ghandi à Casablanca. Cette rubrique a été mise en ligne en retard aujourd’hui parce que son auteur a été agressé vers 8H00 du matin au rond-point Ghandi, à Casablanca, où se trouvent nos locaux.

C’est la troisième fois en quelques semaines que l’un de nos salariés se fait agresser au même endroit, le matin. La police, avisée des deux premières agressions, a promis de faire le nécessaire.

 

Syrie, frappe imminente. Personne ne sait de quoi demain sera fait au Proche-Orient. Ce qui est certain, c’est que Washington, avec ses alliés (anglais et peut-être français) prépare une frappe punitive contre le régime de Bachar accusé d’avoir lancé une attaque chimique le 21 août contre sa propre population.

La plupart des accusateurs pointent la responsabilité du régime dans cette attaque qui est avérée, mais dont les auteurs ne sont pas encore avec certitude ni de source indépendante. Washington invoque une responsabilité certaine du régime syrien, mais les USA ne sont plus crédibles dans ce domaine.

La frappe qui serait limitée dans l’espace et dans le temps pourrait avoir lieu jeudi selon des sources américaines.

 

Le Maroc dénonce le massacre en Syrie. Le Maroc condamne le massacre ignoble commis dans la région syrienne de Ghouta, a indiqué le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération dans un communiqué parvenu mardi à la MAP. Le Royaume du Maroc condamne ce massacre ignoble qui défie la conscience humaine d'autant plus que la majorité des victimes sont des citoyens désarmés, des enfants, des femmes et des personnes âgées et sans défense , a souligné le ministère.
 

Festival du court métrage à Oualidia. La deuxième édition du festival international du court métrage sera organisée les 29 et 30 août courant à Oualidia, (préfecture de Sidi Bennour), à l'initiative de l'Association Al Amal des femmes pour le développement et le tourisme.

L'édition de cette année, organisée en collaboration avec la préfecture et la commune rurale de Oualidia, rendra hommage à plusieurs réalisateurs et comédiens, dont l'artiste Egyptien Mahmoud Abdelghani, l'acteur Abdelilah Ajil et la figure de la série ''Moudaoula'' (la délibération), Abderrahim Meniari, ainsi que le doyen du groupe Nass El Ghiwan Omar Sayed et les actrices Souad Al Alaoui et Zouihra Noujoum, a indiqué la présidente de l'Association Al Amal Malika Hachimi.

 

Tunisie, Algérie, Maghreb : risques terroristes. Les autorités tunisiennes ont annoncé hier avoir classé Ansar Charia parmi les organisations terroristes. La connexion entre les courants jihadistes tunisiens et algériens, et la récente fusion de certains courants de part et d’autres de la frontière, font craindre des attentats sanglants dans la région.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Groupe Crédit Agricole du Maroc : Chiffres clés au 31 mars 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Saâd Dine El Otmani, invité de la 3e session du cycle politique spécial élections 2021 de l’APD