Rassemblement de sloughis et de faucons pour le festival des chasses traditionnelles

Après Meknès, c’est au tour de Chichaoua d’abriter le deuxième Festival international des chasses traditionnelles, qui aura lieu du 5 au 8 septembre. L’occasion de mieux connaître l’art marocain de la chasse.  

Rassemblement de sloughis et de faucons pour le festival des chasses traditionnelles

Le 29 août 2013 à 19h18

Modifié 29 août 2013 à 19h18

Après Meknès, c’est au tour de Chichaoua d’abriter le deuxième Festival international des chasses traditionnelles, qui aura lieu du 5 au 8 septembre. L’occasion de mieux connaître l’art marocain de la chasse.  

A l’instar de la première édition, qui a eu lieu en 2010, plusieurs pays, dont la France, le Portugal, l’Espagne, l’Arabie Saoudite, le Qatar, la Tunisie et l’Algérie, ont répondu présent à cette manifestation sportive, qui vise « la sauvegarde de ce patrimoine traditionnel ancestral et la promotion du tourisme rural », selon le président de la Fédération royale marocaine des chasses traditionnelles, Mohammed Soujaâ, cité par la MAP,

Quant au choix de Chichaoua, et de la commune de Sidi Mokhtar, il s'explique, toujours d’après Mohammed Soujaâ, par le fait « que cette province constitue le berceau de la chasse par le sloughi, considéré parmi les races canines "nobles" dont le Maroc détient le standard. »

Cette race de chien, qui n’est présente qu’en Afrique du Nord, est très ancienne. Elle est connue pour sa vélocité, son endurance et son intelligence. Les sloughis sont présents dans les œuvres du célèbre écrivain et peintre Eugène Fromentin : Chasse aux gazelles (1857), Départ pour la chasse (1857), Arabes à la chasse (1865)…

Le festival est organisé par la Fédération royale marocaine des chasses traditionnelles et le Centre national de la sauvegarde et de la protection du sloughi, en coordination avec le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime et le Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification.

Pour l’anecdote, la vénerie avec des sloughis, qui était pratiquée en vertu d’un dahir datant de 1923, avait été prohibée, en 1962, par un arrêté du ministère de l’Agriculture. Ce n’est qu’en 2004 que la chasse à courre avec des lévriers a été autorisée, pour des périodes limitées, afin de préserver cette race, en cours de raréfaction.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal