Une délégation du MCC s'enquière de deux projets agricoles à Al Haouz

Une délégation du Millennium Challenge Corporation (MCC) s'est enquise mercredi à la province d'Al Haouz, de l'avancement des travaux de deux projets agricoles financés par ce fonds américain d'aide au développement.  

Une délégation du MCC s'enquière de deux projets agricoles à Al Haouz

Le 4 septembre 2013 à 22h23

Modifié 4 septembre 2013 à 22h23

Une délégation du Millennium Challenge Corporation (MCC) s'est enquise mercredi à la province d'Al Haouz, de l'avancement des travaux de deux projets agricoles financés par ce fonds américain d'aide au développement.  

La délégation conduite par le président de l'organisation américaine «Initiative for global development» (IGD), membre du MCC, Mark Green, a visité le projet de construction et d'équipement d'une unité moderne de trituration des olives et de mise en bouteille de l'huile d'olive extra vierge à la commune rurale Ghmat relevant de la province d'Al Haouz.

Cette structure dont l'achèvement est prévu en septembre de l'année en cours, bénéficiera à un Groupement d'intérêt économique (GIE) regroupant 5 coopératives agricoles locales. Quelque 17,8 millions de DH sont alloués à ce projet dont le nombre de bénéficiaires s'élève à 1.660 personnes.

La capacité de trituration de cette unité sera de l'ordre de 80 tonnes par jours. Les communes rurales concernées par ce projet sont Ourika, Ghmat, Tahanaout et Tamazozt.

Auparavant, la délégation américaine qui comprenait aussi le vice-président du MCC chargé des relations publiques et des relations avec le Congrès, Paul Weinberger, et la directrice résidente de la MCC au Maroc, Muneera Salem-Murdock, s'est enquise de l'avancement des travaux de projets d'irrigation à la province d'Al Haouz dont le montant global s'élève 39,87 millions de DH.

La délégation a visité une composante de ce projet d'irrigation situé dans le périmètre Ben Sellou, dans la commune rurale d'Ait Ourir, qui consiste en la construction d'une prise latérale sur oued Zat.

La construction de l'ouvrage comprend notamment la stabilisation du lit de l'oued par une plateforme en béton armé et l'aménagement de séguias longeant le lit de l'oued.

Toujours dans le périmètre de Ben Sellou, le MCC finance à la province d'Al Haouz des travaux de revêtement de 7.046 mètres linéaires (ml) de séguias, la réhabilitation de 481 ml de séguias et le prolongement de la séguia Ben Sellou sur 800 ml, rappelle-t-on.

Le MCC finance aussi dans le périmètre El Guers le revêtement de 4.164 ml de séguias, et la construction de 4 prises latérales sur oued Zat alors que le périmètre Ghmat bénéficiera, quant à lui, de travaux de revêtement de 17.070 ml de séguias et la construction de 5 prises latérales sur Oued Ourika.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.