L’éditeur de logiciels médicaux Medasys s’installe au Maroc

Avec sa filiale MedHealth Maroc, Medasys veut convertir les professionnels de santé aux nouvelles technologies. L’entreprise se fixe un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros et compte embaucher une dizaine de personnes.  

L’éditeur de logiciels médicaux Medasys s’installe au Maroc

Le 6 septembre 2013 à 8h53

Modifié 6 septembre 2013 à 8h53

Avec sa filiale MedHealth Maroc, Medasys veut convertir les professionnels de santé aux nouvelles technologies. L’entreprise se fixe un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros et compte embaucher une dizaine de personnes.  

Avec une activité en croissance sur la région nord africaine, le groupe Medasys a décidé, après l'Algérie où il est présent depuis fin 2012, d'établir une présence au Maroc. Filiale à 100% du groupe Medasys, MedHealth Maroc ouvre ses portes à Casablanca.

Il s’agit du principal éditeur et intégrateur français de logiciels médicaux pour établissements de santé, publics et privés, dans les domaines du dossier patient, de la production de soins et des plateaux techniques (biologie, imagerie, pharmacie).

La filiale a pour objectif de répondre directement aux appels d'offres, de supporter le déploiement des nouveaux projets locaux et d'accompagner les établissements marocains dans leur développement en matière d'informatisation.

Question chiffre d’affaires, « nous ciblons 5 millions d’euros sur les 2 années qui viennent », nous confie Sandra Logut, responsable marketing et communication de Medasys.

« Le potentiel de marché au Maroc est important, la région compte de nombreux établissements : 144 hôpitaux publics avec plus de 22.000 lits et 373 cliniques privées avec près de 10.300 lits », déclare Mme Logut, qui précise néanmoins qu’il y a « très peu de dossiers patients actifs au Maroc, voire aucun, aussi nous pensons pouvoir contribuer à l’amélioration de la qualité des soins dans le système de santé marocain ».

Pour ce qui est de la concurrence, Medasys souligne qu’il y a un concurrent d’origine espagnol sur le dossier patient, et des opérateurs locaux comme Binarios, mais sur un périmètre différent. Ces derniers se concentrent davantage sur l’imagerie médicale.

« Notre approche fait la différence car elle associe des logiciels éprouvés par plus de 2.000 établissements dans le monde et près de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’informatisation des processus cliniques. Et nos solutions ont l’avantage d’être totalement intégrées , ce qui offre à nos clients l’assurance de minimiser les risques liés aux interfaces », poursuit Mme Logut.

En termes de recrutements,  Medasys va recruter une dizaine de collaborateurs : des profils ingénieurs, bac +5  biomédicaux, infirmiers, médecins, etc.

Quant au risque de contrefaçon qui touche le secteur des logiciels informatiques au Maroc, Mme Logut souligne que «nos logiciels sont sécurisés, et ce sont des systèmes complexes nécessitant une maîtrise totale qui ne s’acquiert pas du jour au lendemain ».  

Sur le marché des nouvelles technologies de l’information au Maroc, Medasys évoque un marché dynamique. L’entreprise estime que l’informatisation en santé est incontournable. « Le Maroc a une maturité suffisante pour passer dès à présent à l’informatisation du dossier patient » conclut-elle.

Medasys emploie 230 collaborateurs et est présent en France (Gif-sur-Yvette et Lyon), ainsi qu'en Belgique, en Algérie, au Japon et aujourd’hui au Maroc.

Depuis Novembre 2011, Medasys fait partie du Groupe NoemaLife, leader en informatique de Santé, constituant ainsi l'un des leaders européens en matière de solutions logicielles de santé. Coté à la bourse italienne (MTA) depuis 2006 (NOE-ISIN IT0004014533), NoemaLife compte 450 collaborateurs et est présent en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Argentine, au Chili et aux Emirats arabes unis.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE VALEURS PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.