Fès-Boulemane : Une production record de près de 4 millions de qx de céréales

La production céréalière dans la région de Fès-Boulemane a atteint 3.892.570 qx durant la saison agricole 2012-2013, soit le double de la production de la campagne précédente.  

Fès-Boulemane : Une production record de près de 4 millions de qx de céréales

Le 9 septembre 2013 à 10h49

Modifié 9 septembre 2013 à 10h49

La production céréalière dans la région de Fès-Boulemane a atteint 3.892.570 qx durant la saison agricole 2012-2013, soit le double de la production de la campagne précédente.  

Selon des données de la Direction régionale de l'agriculture (DRA), la région a enregistré une production de 2.328.980 qx de blé tendre, 846.138 qx de blé dur et 717.453 qx d'orge.

Les rendements moyens vont de 23 qx/ha pour le blé tendre, 18 qx/ha pour le blé dur et 15.8 qx/ha pour l'orge, alors que les fourchettes de rendement vont de 6 qx/ha sur les terrains marginaux à 50-60 qx/ha au niveau du bassin céréalier de Beni Sadden où les producteurs sont réputés par leurs meilleures conduites techniques.

Cette production céréalière record, estimée à 4% de la production nationale, a été réalisée grâce aux bonnes conditions climatiques notamment pendant les phases cruciales de croissance et développement des céréales.

La DRA relève que la région de Fès Boulemane a vécu une année climatique «exceptionnelle» aussi bien en termes de volume pluviométrique que de répartition des précipitations dans le temps et dans l'espace.

Ainsi, les précipitations moyennes enregistrées vont de 344 mm dans la zone de Boulemane-Sekoura à 885 mm dans la province de Sefrou, dégageant ainsi un excédent par rapport à la campagne écoulée allant de 32% à 116% suivant les zones agro-climatiques.

Durant cette campagne, les emblavements en céréales ont atteint 189.220 Ha dont 52% de blé tendre, 25% de blé dur, 23% d'orge. Les légumineuses viennent en second ordre avec une superficie de 42.400 Ha dont la fève détient à elle seule 60% de la sole légumineuse. Les fourrages occupent une superficie d'environ 16.200Ha, et le maraîchage totalise une superficie de 7.480 Ha.

L'utilisation de la semence sélectionnée constitue le prélude à l'amélioration de la productivité céréalière.

Ainsi, les mesures incitatives prises par le ministère en faveur de la promotion de l'utilisation des semences sélectionnées (subvention allant de 160Dh/ql à 180Dh/ql selon les espèces), conjuguées aux efforts de sensibilisation menés conjointement par la DRA de Fès-Boulemane et les sociétés grainières opérant dans la région, sont à l'origine des ventes record dans la région qui se chiffrent à 87.700 qx, précise la même source.

Ces ventes ont permis de hisser le niveau d'utilisation des semences certifiées à 47% pour le blé tendre, dépassant le palier du niveau d'utilisation prévisionnel national projeté par la stratégie du plan Maroc vert à l'horizon 2020.

Concernant l'utilisation des pesticides, les traitements contre les mauvaises herbes ont été généralisés au sein des grands et moyens domaines de production céréalière.

Par contre, la lutte contre les maladies cryptogamiques s'est étendue même à la petite exploitation grâce à l'opération de lutte collective par avion contre les rouilles et les septorioses organisée par le ministère de l'Agriculture qui s'est étendue sur une superficie de 7.370 ha touchant ainsi 5 communes rurales relevant des provinces de Sefrou, Moulay Yacoub et la Préfecture de Fès.

Avec une superficie agricole utilisable de l'ordre de 406.220 ha dont environ 138.000 ha pour les céréales et 38.700 ha pour les légumes, le secteur agricole constitue le levier de développement de la région de Fès-Boulemane.

(Par MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNICATION FINANCIÈRE DU 4 ème TRIMESTRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.