La Banque mondiale et le Maroc préparent le nouveau cadre de partenariat stratégique pour la période 2014-2017

Le Groupe de la Banque mondiale (BM) et le gouvernement marocain ont lancé la préparation du nouveau Cadre de partenariat stratégique (CPS) pour la période 2014-2017.  

La Banque mondiale et le Maroc préparent le nouveau cadre de partenariat stratégique pour la période 2014-2017

Le 16 septembre 2013 à 22h15

Modifié 16 septembre 2013 à 22h15

Le Groupe de la Banque mondiale (BM) et le gouvernement marocain ont lancé la préparation du nouveau Cadre de partenariat stratégique (CPS) pour la période 2014-2017.  

La nouvelle stratégie de partenariat définira les priorités de développement du Royaume et les domaines sur lesquels le Groupe de la Banque mondiale concentrera son appui, qu'il soit financier, technique ou analytique, indique un communiqué de l'institution financière mondiale.

Le nouveau cadre de partenariat vise à «assurer au gouvernement du Maroc l'appui de la BM dans sa poursuite d'une société plus ouverte à travers une promotion de davantage d'opportunités économiques et sociales pour tous les Marocains».

La préparation du nouveau CPS a pour principale mission de «redéfinir les priorités de développement du pays aux vues du nouveau contexte politique et économique tout en se conformant à la nouvelle stratégie de la Banque mondiale dans la région MENA».

Tout en continuant à offrir son appui financier et technique, la Banque mondiale tentera aussi de diversifier et de rééquilibrer la composition de son portefeuille pour ce prochain mandat.

La réalisation du CPS suppose la mise en œuvre d'un processus participatif impliquant acteurs gouvernementaux, société civile, et tout autre partenaire de développement, tels que le secteur privé et la communauté des bailleurs, pour aider à définir les priorités sur lesquels la coopération entre la Banque et le Maroc devra se concentrer pendant la période de mandat du CPS.

Dans ce cadre, des consultations élargies seront menées avec des acteurs publics, la société civile, le secteur privé, les bailleurs de fonds et autres parties prenantes dans le domaine du développement, pour discuter et aider à définir les domaines de cet appui, précise la même source.

Les résultats de ces consultations permettront en dernier lieu d'alimenter le document final du CPS, en coordination avec la contrepartie gouvernementale marocaine, avant d'être présenté au Conseil d'administration de la Banque mondiale en février 2014.

La mise en œuvre du dernier CPS, couvrant la période 2010-2013, s'est concentrée sur trois piliers stratégiques. Le premier a concerné la croissance, la compétitivité et l'emploi, le deuxième a porté sur la prestation de services aux citoyens, et le troisième avait trait au développement durable dans un climat en pleine évolution, avec deux axes transversaux qui sont la gouvernance et la territorialité.

Au cours du mandat du CPS qui s'achève, l'enveloppe annuelle moyenne des prêts consentis a varié entre 500 et 700 millions de dollars, précise la même source. Ainsi, pour l'exercice budgétaire 2010, l'enveloppe des opérations s'est située à 729,5 millions de dollars, à 480,3 millions de dollars pour l'exercice budgétaire 2011, et à 665,8 millions de dollars pour l'exercice budgétaire 2012, tandis qu'elle a atteint 593,2 millions de dollars pour l'exercice budgétaire 2013.

(Par MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR : Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.