Rachid O. lauréat du prix littéraire de La Mamounia

Le prix littéraire de La Mamounia a été décerné ce samedi à Rachid O. pour « Analphabètes », roman paru aux éditions Gallimard. Le jury de cette édition a rassemblé 11 personnalités littéraires, dont Marc Dugain, Douglas Kennedy, Christine Orban (présidente).  

Rachid O. lauréat du prix littéraire de La Mamounia

Le 30 septembre 2013 à 12h44

Modifié 30 septembre 2013 à 12h44

Le prix littéraire de La Mamounia a été décerné ce samedi à Rachid O. pour « Analphabètes », roman paru aux éditions Gallimard. Le jury de cette édition a rassemblé 11 personnalités littéraires, dont Marc Dugain, Douglas Kennedy, Christine Orban (présidente).  

Sept romans étaient en lice pour succéder à «Triste jeunesse» de Mohammed Nedali. C’est finalement Analphabètes de l’écrivain marocain Rachid O. qui se voit décerner la 4ème édition de ce prix littéraire, lequel permet à son auteur d’empocher 200.000 DH et un trophée créé pour l’occasion par l’artiste marocain Yahya.

Rachid O., qui se réclame publiquement être homosexuel, n’avait plus publié de livre depuis dix ans. Ce roman porte justement la trace de cette longue absence. Il y revient sur les derniers moments passés avec des personnes qui ont compté dans sa vie, en l’occurrence son père, mais également sur les rapports entre l’homosexualité et l’islam.

«J’ai été analphabète pendant dix ans. Je n’ai rien su écrire, je manquais de ce livre. J’ai perdu des êtres aimés et rencontré d’autres gens qui se sont mêlés à ma vie, mon père qui n’arrivait plus à habiter ce monde-ci, un jeune homme qui cherchait à être un bon frère, une logeuse avide de mettre tout le genre humain à l’abri, des Marocains et des Français qui ne se comprenaient pas ni ne comprenaient leurs sentiments. Tous ces analphabètes, c’est nous», signe Rachid O. dans le prière d'insérer.

Les 6 autres romans qui figuraient dans la sélection de ce prix littéraire sont:

«Le bonheur conjugal» de Tahar Benjelloun, «Ombres sur l'amandier» de Amina El Alami Alaoui, «Amour fractal» de Ghizlaine Chraibi, «L'épreuve de la passion» de Mamoun Lahbabi, «Infidèles» d’Abdellah Taïa et «Amour nomade» de Youssef Amine Alami.

Né en 1970 à Rabat, Rachid O. a fait ses études à Marrakech avant de s’installer en France et de se lancer dans l’écriture avec « L'enfant ébloui », sorti en 1995. S’en suivront «Plusieurs vies»,  «Chocolat chaud» et «Ce qui reste», tous publiés chez Gallimard

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.