Les cimetières d'Essaouira s'offrent un lifting

Les cimetières musulmans, chrétiens et juifs d'Essaouira se sont offert un lifting à l'occasion d'un projet d'entretien et de préservation de ces lieux chargés d'un passé multiculturel.  

Les cimetières d'Essaouira s'offrent un lifting

Le 2 octobre 2013 à 10h44

Modifié 2 octobre 2013 à 10h44

Les cimetières musulmans, chrétiens et juifs d'Essaouira se sont offert un lifting à l'occasion d'un projet d'entretien et de préservation de ces lieux chargés d'un passé multiculturel.  

Initié par la Fondation du Haut Atlas (FHA) et financé par le Fonds des ambassadeurs pour la préservation culturelle et l'Association Essaouira-Mogador, ce projet, étalé sur un an, est axé, notamment, sur la formation des gardiens des sites visés sur les méthodes non-corrosifs et autres bonnes pratiques visant à éliminer la détérioration des tombes, des plantations durables pour limiter la dégradation des cimetières et le déchiffrage des épitaphes sur les tombes et la préservation de ces connaissances sur le site web de la FHA, l'objectif étant de faire des cimetières des lieux accueillant pour les familles et les visiteurs, forcer le respect des passants et inculquer à la nouvelle génération l'esprit de ce riche passé.

Lors d'une cérémonie marquant la fin des travaux de ce projet, organisée mardi à Essaouira en présence du consul général des Etats-Unis à Casablanca, Brian Shukan, les initiateurs de ce programme ont expliqué que cette entreprise s'inscrit dans la pérennité à travers des partenariats durables pour la préservation historique, précisant que des réunions communautaires hebdomadaires ont été tenues avec plus que 120 personnes représentants des organismes de la société civile, en plus de l'édification de relations productives avec les associations, les organisations du secteur public, les entreprises et les médias.

Dans ce sens, plusieurs actions ont été entreprises, comme l'organisation d'une conférence sur «Les cimetières des trois religions à Essaouira comme patrimoine de diversité et d'unité», le 8 mai dernier, la célébration de la Journée internationale des monuments et des sites (18 avril 2013) avec des jeunes bénéficiaires des associations locales, l'organisation de visites aux cimetières au profit de plus de 400 élèves et étudiants, la création d'un album photo virtuel pour stimuler l'intérêt pour ces monuments et l'édition de brochures auto-guidées, en plus des travaux de nettoyage, de débroussaillage, et d'enlèvement des mauvaises herbes et de restauration des tombeaux dans les cimetières ciblés.

Selon les initiateurs du projet, le choix des cimetières des trois religions à Essaouira s'explique par leur dimension symbolique qui renvoie au passé multiculturel de la ville des Alizés et à l'identité marocaine incarnant l'intégration naturelle de l'unité et de la diversité. Ils ajoutent que cette initiative est une porte sur d'autres actions de développement humain dans la province d'Essaouira.

Le Fonds des ambassadeurs pour la préservation culturelle a été lancé par le Congrès américain en 2001. A ce jour, il a financé plus de 500 projets de restauration à travers le monde.

Au Maroc, le programme a soutenu plusieurs projets de préservation et de restauration. Il s'agit de la restauration, en 2010, de la Kasbah de Mehdiya à Kénitra, la préservation du Hammam Aghmat datant du 11e siècle dans la région de Marrakech (en 2008), la production et l'enregistrement de musiques traditionnelles et spirituelles de femmes de plusieurs régions du Maroc (en 2005) et la restauration et la préservation d'anciennes fontaines de la médina de Tanger représentant le symbole du style Tangérois (2002).

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.