L’Education nationale lance la première campagne de visites médicales

Les enfants scolarisés en préscolaire, en primaire et au collège vont bénéficier d’une visite médicale d’ici la fin de l’année. Les médecins du secteur public sont mobilisés pour cette opération d’envergure.  

L’Education nationale lance la première campagne de visites médicales

Le 12 novembre 2013 à 17h35

Modifié 12 novembre 2013 à 17h35

Les enfants scolarisés en préscolaire, en primaire et au collège vont bénéficier d’une visite médicale d’ici la fin de l’année. Les médecins du secteur public sont mobilisés pour cette opération d’envergure.  

Cette action, placée sous le signe « une meilleur santé pour une meilleure scolarité », concernera les nouveaux arrivants au niveau préscolaire, 22.000 enfants en bénéficieront, et 115.000 élèves de première année de l’école primaire, ainsi que les enfants de première année de collège. Les enseignants des niveaux correspondants vont aussi bénéficier de l’opération.

L’action ne concerne que les enfants de première année des cycles scolaires primaire et secondaires. « La raison est scientifique », explique Tahar Aourir, chargé de la santé scolaire auprès du ministère de l’Education nationale : « l’action touche ces catégories d’âge car ils constituent un tournant dans la vie de l’enfant ; un examen spécifique est destiné au préscolaire, un autre à l’âge de 6 ans lors de l’entrée à l’école primaire, et un troisième test spécifique concerne des enfants de 11 à 12 ans correspond à la puberté. Il s’agit de trois phases scientifiques de la croissance chez l’enfant. »

Parmi les objectifs de l’action : faciliter l’accès aux centres de soins aux différents cas présentant une maladie ainsi que leur prise en charge, sensibiliser les élèves et leurs tuteurs aux règles sanitaires élémentaires, ainsi que la sensibilisation de l’opinion publique à l’importance des examens médicaux en milieu scolaire et au suivi régulier de l’état de santé.

Pour mener à bien ce projet, des plans régionaux ont été élaborés par différentes commissions relevant du secteur de la santé scolaire et universitaire.

Côté ressources, Tahar Aourir nous apprend que « tous les médecins du secteur public ont été mobilisés au niveau des différents centres de santé du royaume. » Sans pour autant donner d’idée sur le budget que cette action a nécessité.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL AMAL” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.