Le Festival Andalussyat rend hommage aux musiques arabo-andalouses

Le festival qui a lieu à partir de 4 décembre à Casa, Rabat et El Jadida réunira une large palette d’artistes de musique andalouse. En prime : un orchestre de 50 musiciens représentant les pays du Maghreb.

Le Festival Andalussyat rend hommage aux musiques arabo-andalouses

Le 2 décembre 2013 à 17h49

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Le festival qui a lieu à partir de 4 décembre à Casa, Rabat et El Jadida réunira une large palette d’artistes de musique andalouse. En prime : un orchestre de 50 musiciens représentant les pays du Maghreb.

Casablanca, Rabat et El Jadida villes vibreront aux rythmes d’une musique ancestrale, profondément ancrée dans le patrimoine marocain. Initié par l’Association des amateurs de la musique andalouse du Maroc (Aamam) et du ministère de la Culture, le coup d’envoi sera donné au Mégarama de Casablanca, mercredi 4 décembre.

Au programme, la formation tunisienne Sakli, suivi d’une fusion entre l’orchestre de Tétouan et le groupe de flamenco Medialuna. C’est une sorte d’hommage au Maroc et à l'Andalousie, au temps où ces deux pays formaient un seul et même royaume.  

Le lendemain, toujours au Mégarama, se produira l’ensemble Rawafid de Tanger, avec Omar Metioui, Said Belcadi et Abir El Abed. La formation espagnole Enrique rendra un vibrant hommage aux Gipsy Kings.

Vendredi 6 décembre, de nombreux artistes se produiront à Casablanca et à Rabat.

Ainsi, la métropole économique verra défiler un groupe algérien de musique gharnatie et la rencontre savoureuse entre l’orchestre Chabab de Fès et l’ensemble Dar Al Ala.

Au même moment à Rabat, le public aura l’occasion d’assister à l’hommage donné aux Gipsy Kings, dans le magnifique théâtre national Mohammed V. En plus d’un grand orchestre qui réunira 50 artistes maghrébins, l’orchestre philharmonique du Maroc sera sur scène, avec comme invité de marque Fouad Zbadi.

La clôture du festival Andalussyat, qui a coutume d’attirer des milliers de mélomanes, se fera samedi à El Jadida, avec notamment des concerts de l’orchestre philharmonique du Maroc et le grand orchestre Maghrébin.  

Le jour même, El Jadida accueillera une conférence avec pour thème : «La musique andalouse marocaine : littérature, jubilation et éducation».

En 10 ans, ce festival est devenu l’un des évènements incontournables de l’agenda culturel marocain.

Le programme complet est visible à cette adresse

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “SANAD SERENITY” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.