Des ONG sahraouies appellent le Parlement européen à approuver l'accord de pêche

Différentes associations sahraouies ont adressé aux députés européens une lettre ouverte dans laquelle elles les appellent à voter en faveur du protocole de pêche entre le Maroc et l'Union européenne.  

Des ONG sahraouies appellent le Parlement européen à approuver l'accord de pêche

Le 6 décembre 2013 à 15h20

Modifié 6 décembre 2013 à 15h20

Différentes associations sahraouies ont adressé aux députés européens une lettre ouverte dans laquelle elles les appellent à voter en faveur du protocole de pêche entre le Maroc et l'Union européenne.  

Dans leur lettre, ces associations soulignent que le nouveau protocole de pêche répond dans une large mesure aux exigences formulées par le Parlement dans sa résolution de décembre 2011, tant du point de vue économique et financier que du point de vue de la durabilité sociale et environnementale.

Elles font aussi observer que le service juridique du Parlement européen a rendu dernièrement un avis positif sur l'accord de pêche UE-Maroc dans lequel il assure que celui-ci est parfaitement légal et est conforme à la législation européenne et au droit international.

Ces ONG rappellent également que le nouveau protocole a été approuvé par la commission de Pêche du Parlement européen et reçu aussi l'aval des commissions du Budget et de Développement de cette même institution.

Le protocole de pêche a également été approuvé par le Comité des représentants permanents des Etats membres de l'UE à Bruxelles (COREPER I), qui a adressé une correspondance au Parlement européen dans laquelle il recommande son adoption, ont-elles encore fait remarquer.

De même, ces associations rappellent les relations solides et privilégiées qu'entretient le Maroc avec son partenaire européen, relevant que le Royaume est le premier pays arabe à avoir accédé à un statut avancé auprès de l'UE et s'achemine aujourd'hui vers la constitution d'une zone de libre-échange approfondie avec l'Union.

Dans leur argumentaire, ces ONG mettent aussi en avant les avancées démocratiques et les réformes profondes engagées au Maroc, qui consolident de plus en plus les relations Maroc-UE et illustrent la volonté sincère du Royaume d'opérer un rapprochement optimal avec l'Europe.

Les 17 associations signataires attirent aussi l'attention des parlementaires européens sur la réalité du polisario qui, sur le plan international, n'est pas reconnu en tant que "mouvement de libération" et, encore moins, en tant que "représentant exclusif et légitime" de la population sahraouie.

Elles relèvent à ce propos que le polisario, soutenu par l'Algérie, ne bénéficie d'aucune assise juridique, populaire et encore moins d'une quelconque légitimité démocratique pour parler au nom de la population sahraouie.

Pour toutes ces raisons et bien d'autres, ces ONG invitent le Parlement européen à saisir l'occasion que représente le vote du 10 décembre pour collaborer d'une manière constructive avec le Maroc, en approuvant l'actuel protocole qui est de nature à renforcer le partenariat avec le Maroc et contribuer au développement socio-économique des populations locales, y compris dans le sud du Royaume.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid : Communication financière résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.