Décès au large de Melilia : l’Espagne demande des explications au Maroc

L’Espagne veut en savoir plus sur les circonstances du décès de deux jeunes Maroco-espagnols tués par la Marine royale le 27 octobre 2013. Les parents des deux victimes révèlent que, selon l’autopsie, leurs fils ont été agressés avant d’être tués.

Décès au large de Melilia : l’Espagne demande des explications au Maroc

Le 24 décembre 2013 à 17h06

Modifié 24 décembre 2013 à 17h06

L’Espagne veut en savoir plus sur les circonstances du décès de deux jeunes Maroco-espagnols tués par la Marine royale le 27 octobre 2013. Les parents des deux victimes révèlent que, selon l’autopsie, leurs fils ont été agressés avant d’être tués.

Le gouvernement espagnol a réitéré lundi 23 décembre son appel au Maroc pour qu’il fournisse des explications sur la mort de deux hommes à Melilia le 27 Octobre, tués par la marine royale après une poursuite au large des côtes de la ville.  

Dans un communiqué relayé par Europa Press, le ministère espagnol des Affaires étrangères et de la coopération ainsi que l’ambassade d'Espagne à Rabat demandent au gouvernement marocain de fournir plus d’informations sur l'enquête afin de clarifier ce dossier. « Le ministère a envoyé des observations écrites tout en approchant de hauts fonctionnaires du ministère marocain des Affaires étrangères », souligne ce communiqué.

« Le gouvernement espagnol demande à ce que le Maroc fournisse des réponses aux questions légitimes des familles des deux jeunes à propos des circonstances de la mort de leurs fils », poursuit-il.

Cette réaction du gouvernement espagnol intervient au moment où les parents des victimes ont révélés les résultats de l’autopsie. Lundi 23 décembre, en conférence de presse, les parents de Pisly et Emin, Abdeslam Ahmed et Mohamed Driss ont révélé que selon l’autopsie, leurs fils ont été agressés avant d’être tués.

Selon eux, cette autopsie pratiquée par les services médico-légaux espagnols, le 30 octobre, a indiqué que les deux victimes présentent des traces de coup au niveau de la tête et du torse, rapporte l’EFE. « Il serait inutile de les agresser après la mort», ont insisté les parents, qui exigent qu’une enquête approfondie soit menée.

Pour rappel, deux jeunes Maroco-espagnols résidents de Melilia ont été tués par la marine royale le 27 octobre dernier alors qu’ils naviguaient au large des côtes de la ville.

Officiellement, «l’embarcation, qui a pris la fuite à l’approche d’une unité de la marine royale et refusé d’obtempérer malgré les injonctions répétées, a tenté une manœuvre de collision avec cette unité, (…) les éléments de la Marine Royale ont effectué un tir de sommation de 5 cartouches puis un tir au but qui a blessé mortellement les 2 occupants », selon un communiqué des autorités cité par la MAP.

Mais cette affaire n’est pas passée inaperçue à Melilia. Au contraire, elle a suscité une vive émotion après de la population locale. Elle a aussi reçu le soutien du parti au pouvoir (Parti populaire), qui s’est montré solidaire avec les proches victimes. Son président, Juan José Imbrodan, avait proposé de recueillir des signatures pour demander au Maroc, à travers son ambassade à Madrid, d’ouvrir une enquête pour identifier les responsabilités, selon Elmundo qui cite à son tour Europa Press.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: RÉSULTATS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.