L’islam, la carte maîtresse du Maroc en Afrique

Selon la revue américaine Foreign Affairs, le Maroc dispose d’un avantage indéniable sur son voisin algérien : l’autorité de son souverain en matière religieuse. L’islam modéré porté par le royaume, exporté aujourd’hui au Mali, est en mesure de déraciner l’extrémisme de l’intérieur.  

L’islam, la carte maîtresse du Maroc en Afrique

Le 15 janvier 2014 à 14h53

Modifié le 11 avril 2021 à 2h35

Selon la revue américaine Foreign Affairs, le Maroc dispose d’un avantage indéniable sur son voisin algérien : l’autorité de son souverain en matière religieuse. L’islam modéré porté par le royaume, exporté aujourd’hui au Mali, est en mesure de déraciner l’extrémisme de l’intérieur.  

La revue américaine Foreign Affairs publie sur son site internet une analyse de Vish Sakthivel au sujet du rôle du Maroc dans la crise malienne. Le journal, qui est l’émanation du Council on Foreign Relations, un think tank indépendant américain, insiste sur la dimension religieuse de la relation entre le Maroc et le Mali, qui serait à même de stabiliser le pays et de déraciner l’extrémisme musulman. Grâce à l’autorité du Commandeur des croyants et aux liens anciens entre islam marocain et malien, le royaume dispose, selon Foreign Affairs, d’une carte maîtresse pour gagner en influence et concurrencer l’Algérie.

Alors que les puissances internationales s’attendaient à ce que l’Algérie s’implique dans la crise malienne, Alger est resté immobile face à ce qui se passe au sud de sa frontière, englué dans ses problèmes politiques internes.

Le Maroc, au contraire, a réalisé depuis deux ans « de vastes efforts pour s'affirmer dans les opérations de sécurité et de lutte contre le terrorisme en Afrique du Nord » explique Vish Sakthivel.

Foreign Affairs illustre son propos en prenant l’exemple de la crise malienne. A l’inverse de l’Algérie, le Maroc a rapidement rejoint l’intervention française et a ainsi marqué un point face à Alger dans sa course au leadership régional. Une ambition aussi inatteignable pour Rabat – comme nouer des relations bilatérales avec des Etat subsahariens sans l’implication d’Alger – est désormais à la portée du royaume chérifien, remarque la revue.

L’auteur de l’analyse met en avant un point essentiel pour expliquer la stratégie marocaine, expliquant que dans sa lutte contre l’extrémise religieux, le Maroc a une carte maîtresse qu’elle compte bien utiliser : l’autorité religieuse de son souverain, Commandeur des croyants. « Le Roi Mohammed VI s'est positionné comme un symbole de la modération religieuse et de la réforme dans la région grâce à des initiatives telles que l'envoi de centaines d'imams (y compris les femmes) dans les villes européennes à fortes populations marocaines pour prêcher contre l'extrémisme. »

Dans le cas du Mali, les efforts du Maroc portent sur l’octroi de bourses religieuses pour des étudiants accueillis dans le royaume, où le rite malékite – répandu au Maghreb et au Sahel - est source de modération.

« Le Maroc veut maintenant transférer ce modèle normalisé et dirigée par l'État de la pratique religieuse modérée au Mali, et devenir un exportateur de l'islam modéré en Afrique du Nord » souligne Foreign Affairs, rappelant le récent accord pour former 500 imams maliens au Maroc.

« Les deux gouvernements marocains et maliens espèrent servir de rempart contre la ligne dure des prédicateurs pakistanais et saoudiens qui ont construit des madrasas et des mosquées au Mali. Ces sensibilités salafistes et wahhabites fondamentalistes ont progressivement supplanté l'influence soufie » note la revue.

Foreign Affairs prévient toutefois qu’Alger pourrait se pencher à nouveau su ce qui se passe à ses abords, en cas notamment d’instabilité accrue. « Pourtant, le Maroc a trouvé son rôle en tant que médiateur religieux dans la région, un point sur lequel l’Algérie ne peut pas le supplanter. »

Pour conclure, l’auteur de l’analyse souligne que « la stabilité et le succès à long terme du pays (le Mali) ont besoin d'un partenaire qui comprend sa culture et son identité religieuse, et qui reste fondamentalement hostile à l’extrémisme. Bien que le Mali puisse devenir un satellite d'une autre puissance d'Afrique du Nord, la participation du Maroc constitue la meilleure chance de déraciner l'extrémisme de l'intérieur. »

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.