Employabilité à l'ère de l'économie du savoir

La formation continue constitue un enjeu majeur dans la société actuelle et dans un monde du travail en mutation permanente, que ce soit en termes de compétitivité des entreprises que d’employabilité des individus au 21è siècle.

Employabilité à l'ère de l'économie du savoir

Le 19 janvier 2014 à 12h10

Modifié 27 avril 2021 à 22h24

La formation continue constitue un enjeu majeur dans la société actuelle et dans un monde du travail en mutation permanente, que ce soit en termes de compétitivité des entreprises que d’employabilité des individus au 21è siècle.

Intégrée dans le concept plus large d'éducation et de formation tout au long de la vie(Lifelong Learning), la formation continue permet, à différentes étapes de la vie de chacun, de bénéficier d’une formation pour obtenir un premier diplôme, compléter ou perfectionner ses connaissances et s’adapter aux nouvelles technologies comme outils de travails.

Formation continue, le long de toute une vie

 

Les outils de formation et d’éducation n’ont pas changé depuis un siècle

Sur 100 élèves qui commencent l’Ecole, 18 d’entre eux passent leurs baccalauréats et 6 seulement obtiennent un diplôme universitaire. Arrivés sur le marché de l’emploi, 4 lauréats seulement trouvent du travail. Nous constatons ainsi une inadéquation et un écart important entre l’Offre et la demande sur le Marché de l’emploi.

1/3 des jeunes diplômésne trouvent pas de travail facilement dès leur sortie de l’Université et ceci résulte d’un déficit important de compétences techniques adéquates. Parce qu’aujourd’hui, plus de 50% des emplois exigent des compétences numériques, et les experts disent que ce pourcentage augmentera à 77% dans la prochaine décennie.  (US Bureau of Labor Statistics)

Dans 10 ans, 60% des métiers seront des métiers qui n’existent pas aujourd’hui.  (IDC)

«Les compétences sont essentielles à la prospérité des nations et à une vie meilleure pour les personnes dans le 21ème siècle. Elles contribuent à la croissance économique à la fois directement, par une productivité accrue, et indirectement, en créant une plus grande capacité à adopter de nouvelles technologies et méthodes de travail et à stimuler l'innovation.»

 

L’avancée technologique : Un élément clé de la compétitivité

Chaque salarié au Maroc doit être doté de compétences numériques afin de pouvoir répondre à la demande des métiers du 21e siècle et contribuer à l’Economie du savoir.

Afin de développer et mesurer les compétences à l’ère du numérique, on peut utiliser la technologie afin de toucher chaque Marocain avec la formation nécessaire, n’importe où, et à n’importe quel moment, pour former, certifier et améliorer les compétences et de manière continue et dans tous les domaines d’activité.

Selon une Etude publiée par le «Federal Reserve Bank» en 2008, “habiliter les enfants d'âge scolaire avec un PC et Internet augmentera la probabilité de 6 à 8% pour que chaque enfant finisse ses études secondaires et que 50% des bacheliers passent leurs études universitaires et trouvent de l’emploi“.

En appliquant cette formule dans le contexte Marocain, nous constatons qu’en investissant 1 million de PC par an, qui représentent 4% du Budget de l’Education Nationale, nous pourrons créer 32.000 emplois supplémentaires qui réduiront les dépenses sociales d’environ 450 millions de DH/an et apporteront une contribution à l’Impôt d’environ 3,5 milliard de DH/an.

 

I Have aDream…

  •   Chaque élève ou étudiant marocain doit disposer d’un ordinateur et de l’Internet Haut Débit.
  •   Tous les cours disponibles online pour apprendre «à tout moment» et «n’importe où»  pour tous les Marocains «e-learning»
  •   Un contenu éducatif 100% numérique
  •   Chaque Marocain doté d’un permis numérique de l’emploi qui certifie ses compétences en Nouvelles technologies
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijari REIM: “Anfa REIT SPI” Exercice clos le 31.12.2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.