Tourisme : Marrakech tire son épingle du jeu en 2013

Nuitées, arrivées et taux d’occupation ont augmenté en 2013, avec notamment deux millions de touristes dans la ville ocre. Les hôteliers jouent de plus en plus sur les tarifs pour augmenter le taux de remplissage.  

Tourisme : Marrakech tire son épingle du jeu en 2013

Le 23 janvier 2014 à 11h47

Modifié 23 janvier 2014 à 11h47

Nuitées, arrivées et taux d’occupation ont augmenté en 2013, avec notamment deux millions de touristes dans la ville ocre. Les hôteliers jouent de plus en plus sur les tarifs pour augmenter le taux de remplissage.  

La résilience de la ville ocre a eu décidément raison de la crise. En témoigne l’état de progression des arrivées : près de deux millions de touristes ont foulé le sol de la ville, soit +17% par rapport l’année précédente.

Idem pour les nuitées qui ont enregistré une hausse de 15%, soit quelque 740.000 de plus qu’en 2012.

Et ce n’est pas tout ! Le taux de remplissage a bondi de 7 points, passant de 45%, en 2012, à 52%. Durant des périodes de pics (mai, avril, août), l’indicateur a atteint +60%.

Bien que le contexte économique soit plutôt défavorable, la ville ocre a réussi à maintenir en croissance la quasi-totalité de ses marchés traditionnels : la France (+5%), l’Angleterre (+16%), l’Allemagne (+23%), les pays scandinaves (+63%), les pays du Maghreb (+45%). Le marché local ne fait pas l’exception : +16 %.

Il faut dire que les hôteliers n’hésitent pas, contexte économique oblige, àrevoir leurs tarifs pour ne pas voir leur chiffre d’affaires péricliter. « On joue de plus en plus sur les tarifs vu le contexte économique », nous explique un hôtelier.

Une flexibilité accompagnée d’une offre aérienne de plus en plus diversifiée. « Durant l’année 2013, le chantier du transport aérien a enregistré de avancées notoires travers le lancement de nouvelles lignes aériennes et le renforcement de dessertes aériennes, grâce aux efforts des tous les acteurs: l’ONDA ; l’ONMT et le CRT », explique le Conseil Régional du Tourisme de Marrakech, qui a participé à plusieurs salons en France, en Italie, en Belgique, au Portugal et dans d’autres pays.

Le Festival international du film de Marrakech, le Race of Morocco (WTCC), le Festival national des arts populaires, le Marathon de Marrakech, le Riad Art Expo, la Coupe du Monde des clubssont autant d’évènements qui contribuent à la visibilité de la ville au niveau international.

La tendance se poursuivra-t-elle en 2014 ? Selon un sondage de l’Observatoire du tourisme, 94% des touristes interrogés se sont déclarés satisfaits de leur périple à Marrakech. Tellement satisfaits qu’ils entendent récidiver. La réponse, du moins d’après le sondage, semble donc être oui.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha: Communiqué des résultats trimestriels au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.