Avenue royale: délais serrés pour les bénéficiaires du programme de relogement

La Sonadac met la pression sur les bénéficiaires du programme de relogement pour boucler leurs dossiers administratifs dans un délai de 15 jours à compter de la date de la notification.

Avenue royale: délais serrés pour les bénéficiaires du programme de relogement

Le 17 mars 2014 à 9h16

Modifié 17 mars 2014 à 9h16

La Sonadac met la pression sur les bénéficiaires du programme de relogement pour boucler leurs dossiers administratifs dans un délai de 15 jours à compter de la date de la notification.

Passé ce délai, ces personnes ne peuvent plus faire valoir leur droit au bien pour lequel ils ont été tirés au sort. Leur relogement n’en sera que retardé, le bien reviendra à d’autres personnes sur la liste d’attente. Quant à eux, ils devront patienter encore, le temps que leur numéro soit encore une fois tiré au sort.

«Ils ne perdent pas le droit au relogement, mais seulement le droit de jouir du bien disponible dans l’immédiat», nous précise Saad Laachfoubi, DG de la Sonadac.

En agissant de la sorte, la filiale de la CDG ne fait que transférer une pression qu’elle subit elle-même de la part d’Alliances Darna. Le promoteur immobilier a mis des appartements à la disposition de Sonadac et attend qu’elle conclutla transaction.

Les populations dont il est question représentent des habitants de constructions menaçant ruine, totalisant quelque 3.700 ménages, correspondant à 800 constructions. Leurs dossiers sont prioritaires, par rapport aux autres habitants de l’Avenue Royale.

Selon les dernières statistiques arrêtées au 7 mars 2014, l’avancement des opérations de relogement fait état d’un relogement définitif de plus de 700 ménages, soit 2.700 personnes.

La partie dominante (623 ménages) a opté pour le relogement en versant la contrepartie financière correspondant à leur statut (70.000 DH pour les chefs de ménages, qu’ils soient zinataires, c'est-à-dire, propriétaires des murs ou simples locataires) et 200.000 DH pour le démembrement familial. Une minorité (78 ménages) a préféré encaisser l’indemnité de relogement dont la valeur est de 130.000 DH en contre partie de la libération de la construction. Le relogement se fait dans des logements sociaux de type F3 d’une superficie moyenne de 55 m2 cessible, subventionnés à hauteur de 40.000 DH par le Fonds de Solidarité Habitat.  

 Selon les mêmes statistiques, 80 ménages sont en cours de relogement. Leur relogement définitif interviendra dans un délai maximum d’un mois, nous assure Youssef Benmakhlouf, responsable relogement à la Sonadac.

1.100 autres ménages ont procédé au tirage au sort de leur logement, les formalités administratives et financières sont en cours. Un rituel hebdomadaire qu’effectue Sonadac pour proposer des appartements aux futurs bénéficiaires qui a permis à date d’aujourd’hui de reloger ou proposer des logements à près de 50% des occupants de constructions menaçant ruine sur le périmètre d’intervention de Sonadac.

Par ailleurs, ce n’est qu’une fois le cas des populations habitant des constructions menaçant ruine réglé que la Sonadac traitera les autres dossiers de relogement relatifs à l’Avenue royale. L’objectif ultime étant de libérer un foncier de 48 Ha.

A ce sujet, il faudra débloquer les autorisations pour le terrain d’Annasim, un terrain de 200ha. Un dossier, en partie, en cours d’instruction par l’Agence urbaine de Casablanca, la Sonadac ayant déjà pris possession des terrains expropriés, sur décision de la Justice. L’affaire de l’indemnisation des expropriés étant toujours en cours.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative trimestrielle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 29 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.