Marchica: Nador et Beni Ansar au centre du plan d'action 2014

Le plan d'action 2014 de l'Agence pour l'aménagement du site de la lagune de Marchica consacre le recentrage de son intervention aux zones urbaines de Nador et Beni Ansar.

Marchica: Nador et Beni Ansar au centre du plan d'action 2014

Le 18 mars 2014 à 15h57

Modifié 18 mars 2014 à 15h57

Le plan d'action 2014 de l'Agence pour l'aménagement du site de la lagune de Marchica consacre le recentrage de son intervention aux zones urbaines de Nador et Beni Ansar.

L'Agence va aussi agir sur trois projets stratégiques de développement : la cité de l'ONDA, la cité d'Atalayoun et la cité des deux mers.

 

Les projets déjà engagés par l'agence consistent essentiellement en la restructuration des quartiers et la requalification de la corniche de Nador dans sa phase de finition, a déclaré mardi à Rabat, Saïd Zarrou, directeur général de l'Agence pour l'aménagement du site de la lagune de Marchica, dans une déclaration à la presse au début des travaux du 4ème conseil d'administration de l'agence.

De nouveaux projets, qui concernent l'ensemble des axes d'intervention de l'agence, seront lancés, a-t-il ajouté.

Selon un document cité par la MAP, l'agence procèdera à l'acquisition de plusieurs types de bateaux de navigation et de dépollution ainsi que des véhicules de transport terrestre écologique.

Les travaux d'aménagement qui sont programmés dans le cadre de l'ouverture de nouveaux territoires à l'urbanisation ont pour objectif d'accompagner le développement des trois cités prévues, lit-on dans le même document.

L'année 2014 connaitra aussi le lancement des grands travaux de voieries de Taouima et Tirekaa à l'issue de l'aboutissement des études correspondantes. L'une des principales actions de l'agence sur le plan du développement socio-économique concerne le secteur de la pêche qui se trouve intimement lié au site de son intervention.

L'amènagement du site de la laugune de Marchica est la principale mission de l'agence sur ce territoire. La réalisation des travaux de restructuration, de requalification et d'équipement représente 1,2 milliard de DH.

Les projets d'aménagement permettent la mise à niveau urbaine du site en offrant des espaces publics de qualité et en canalisant l'étalement urbain. Les travaux de restructuration sont engagés au niveau des quartiers de Tirkaa, Bouarourou et Sidi Moussa, alors que les travaux de requalification concernent les corniches de Nador et de Beni Ansar.

Concernant l'amélioration de l'accessibilité et de la mobilité intrasite, un budget de 300 millions de DH sera alloué pour la réalisation de projets viaires nécessaires, notamment la voie de contournement de Nador à partir de Beni Ansar et le nouveau accès à Nador à partir du quartier de Taouima.

Les projets d'accompagnement d'activités telles que la pêche artisanale ou les actions culturelles permettront l'épanouissement socioculturel dans la région. Le budget prévu pour cette rubrique s'élève à 100 millions de DH.

Les projets de valorisation environnementale ainsi que les travaux de protection contre les inondations seront poursuivis. Le parc aux oiseaux lancé en 2011 est la porte d'un parcours ornithologique et de zones naturelles protégées longeant le rivage de la lagune de Marchica dont la réalisation nécessitera un budget de 100 millions de DH.

La valorisation du site par les projets de développement résidentiels et touristiques nécessite la mobilisation d'une enveloppe de 500 millions de DH pour des prises de participations dans des structures, telles que la société de portage du projet de l'hôtel du port en partenariat avec l'ONCF.

L'acquisition du foncier est une condition essentielle à la mise en valeur du site, selon le document, qui souligne qu'un budget global de 800 millions de DH, soit 30% du financement accordé à l'agence, sera alloué à l'acquisition et assainissement de l'assiette foncière nécessaire à la réalisation des aménagements programmés et à la constitution d'une réserve foncière pour les projets à réaliser.

L'année 2013 a été marquée par le lancement de marchés d'études et de suivis techniques dans le sillage des études liées au développement territorial lancées par Marchica Med au titre de l'année 2012 pour le compte de l'agence.

Il s'agit notamment de l'étude technique de la marina de la cité de l'ONDA qui permettera de propulser les projets de développement en partenariat avec le privé.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 05 mars 2024 de l’OPCI « Immo Fund of Africa SPI-RFA »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.