Visites guidées de Casa à l’occasion des journées du patrimoine

La sixième édition des journées du patrimoine de Casablanca se tiendra du 1er au 6 avril. Cet événement permet de découvrir ou de redécouvrir les monuments les plus emblématiques de la ville blanche. Présentation.

Visites guidées de Casa à l’occasion des journées du patrimoine

Le 21 mars 2014 à 19h42

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

La sixième édition des journées du patrimoine de Casablanca se tiendra du 1er au 6 avril. Cet événement permet de découvrir ou de redécouvrir les monuments les plus emblématiques de la ville blanche. Présentation.

Visite guidées, workshops d’architecture, expositions de photographies, projections de films, spectacles nocturnes… La programmation de cette 6e édition présente un intérêt d'envergure! A commencer par les visites guidées, qui auront lieu le week-end du 5 et du 6 avril 2014 de 10h à 17h, simultanément dans plusieurs quartiers, et qui mobiliseront quelque 240 guides-médiateurs bénévoles.

Pour la première fois, le quartier des Roches Noires est dans le circuit. Les visiteurs pourront ainsi découvrir son histoire en visitant la Cité Cosumar et les Ateliers Vété, témoins de l’activité industrielle de ce quartier emblématique de l’est de la ville.

Les participants pourront également visiter la ville de Mohammedia, «cité des fleurs et des sports élégants», avec ses belles allées, son parc et les essences végétales qui l’ornent depuis sa création en 1913. Cette ville qui portait initialement le nom de Fédala a été rebaptisée en 1960 par le Roi Mohammed V.

A l’évidence, l’ancienne Médina a une place de choix dans le circuit. Les participants pourront s’aventurer  dans ses ruelles étroites et apprécier les 4 kms de remparts qui font la spécificité architecturale de la mère de Dar Beida.

Pas loin, se tiendra une visite du boulevard Mohammed V, centre névralgique de la ville. Les bâtiments à visiter seront la Wilaya, la Grande Poste, Bank Al Maghrib et le Tribunal. Sur le plan architectural, ces bâtiments sortis de terre entre 1918 et 1937 présentent une étonnante harmonie.

Egalement dans le circuit, le quartier aux allures authentique des Habous, le laboratoire architectural de Hay Mohammadi et les anciens Abattoirs de Casablanca, qui représentent aujourd’hui l’effervescence artistique du quartier.

Justement, côté artistique, le boulevard Mohammed V s’animera le 4 avril le temps d’une soirée grâce aux spectacles de danse, aux projections d’art-vidéo et aux représentations théâtrales, toutes imprégnées des moments forts de l’histoire de la ville. Enfin, une balade nocturne aura lieu le même jour de 20h à 22h, et démarrera de l’Hôtel Lincoln jusqu’à la place des Nations Unies.

Il convient de noter que durant cette édition, la ville de Dakar sera l’invitée d’honneur : expositions, projections, concerts et workshops seront proposés pour offrir un regard croisé sur le patrimoine de ces villes jumelées.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 24 JUIN 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.