Bientôt une stratégie nationale de lutte contre la corruption

Une stratégie nationale intégrée de lutte contre la corruption, visant à combatte ce fléau, est en cours de préparation, a annoncé, mardi le Chef du gouvernement lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale du gouvernement, à la Chambre des représentants.  

Bientôt une stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le 28 mai 2014 à 10h57

Modifié 28 mai 2014 à 10h57

Une stratégie nationale intégrée de lutte contre la corruption, visant à combatte ce fléau, est en cours de préparation, a annoncé, mardi le Chef du gouvernement lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale du gouvernement, à la Chambre des représentants.  

Cette stratégie sera élaborée sur la base d'objectifs clairs et mesurables, tout en mobilisant les moyens financiers et humains nécessaires et en fixant les délais de mise en œuvre, les responsabilités et les indices de mesure des résultats, a-t-il ajouté en réponse à une question du groupe Union constitutionnelle à la Chambre des représentants sur la réforme de l'administration et du service public.

Evoquant les mesures en cours de préparation en rapport avec le même sujet, M. Benkirane a indiqué que le gouvernement a bouclé l'élaboration du projet de loi relatif à l'Instance nationale pour l'intégrité, la prévention et la lutte contre la corruption, précisant que ce projet sera soumis, au cours des semaines à venir, au Conseil de gouvernement, puis à la Chambre des représentants.

Et d'ajouter que les dernières touches sont en train d'être apportées au projet de loi relatif au droit d'accès à l'information et que l'élaboration de la Charte des services publics sera achevée prochainement.

Cette charte, a-t-il expliqué, fixe les principes généraux de base du service public, dont l'égalité, la continuité, l'impartialité et la simplification d'accès à l'information et aux services publics, ainsi que les règles de bonne gouvernance relatives à la gestion des administrations publiques, des collectivités territoriales et d'autres structures publiques, en harmonie avec les dispositions de l'article 157 de la Constitution.

Le Chef du gouvernement a mis l'accent, dans le même contexte, sur l'importance que revêtent les chantiers de réforme et de modernisation de l'administration, de lutte contre la corruption, de moralisation de la vie publique et de soutien à la gouvernance dans les services publics.

Réforme et la modernisation du service public

Il s'agit, a souligné M. Benkirane, de chantiers dont les citoyens et l'entreprise attendent beaucoup, étant donné leur lien direct avec leur vie quotidienne et qu'il constituent des leviers essentiels en matière de développement économique et humain et de consécration des droits.

"Vu l'ampleur des dysfonctionnements structurels et profonds accumulés par le service public depuis des décennies, ainsi que les mentalités et la culture négative qui s'y ont enracinées, il n'est pas facile de réformer l'administration, la moraliser et la moderniser dans un court délai", a-t-il admis.

M. Benkirane a évoqué, par ailleurs, certaines initiatives prises par le gouvernement, dont la généralisation du concours pour l'accès à la fonction publique, la consécration de la transparence en matière d'accès aux hautes fonctions, le suivi et l'application des recommandations de la Cour des comptes à travers la création d'une commission au sein du ministère de la Justice et des libertés, l'élaboration de la Charte de la réforme de la justice, la lutte contre l'absentéisme au travail et la consécration du principe du salaire comme contre partie du travail (757 fonctionnaires ont fait l'objet d'une procédure de licenciement pour absentéisme au travail en 2012, alors qu'une deuxième liste est en cours de préparation pour 2013).

M. Benkirane a conclu que la réforme et la modernisation du service public requiert la valorisation des compétences, leur perfectionnement et leur motivation, outre le développement des méthodes de gestion, ajoutant que ceci nécessite aussi une révision globale du statut général de la fonction publique et l'application par l'administration du principe de la gestion fondée sur le résultat, dans le but d'améliorer l'efficacité de la performance de la gestion publique, renforcer la concordance entre les stratégies sectorielles, améliorer la transparence et renforcer le contrôle des politiques publiques par le Parlement.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “SECURITIES PERFORMANCE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 10 Février 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

CFC Conférence. Présentation du rapport OCDE-UA sur la “Dynamiques de développement en Afrique”