Rabbah publiera la liste des occupants du domaine public maritime

Le ministre de l’Equipement et du transport récidive. Il compte diffuser une nouvelle liste. Elle concerne les occupants du domaine public maritime. La moitié d’entre eux seraient des personnes physiques.  

Rabbah publiera la liste des occupants du domaine public maritime

Le 20 juin 2014 à 15h36

Modifié 20 juin 2014 à 15h36

Le ministre de l’Equipement et du transport récidive. Il compte diffuser une nouvelle liste. Elle concerne les occupants du domaine public maritime. La moitié d’entre eux seraient des personnes physiques.  

Après l’affaire des agréments du transport et celle des carrières, Aziz Rabbah fait encore une fois parler de lui. Il a profité de la tenue d’une réunion sur le sujet du domaine public maritime dans le cadre des travaux de la commission parlementaire des Infrastructures pour faire son annonce: une liste des occupants de ce domaine sera publiée. Quand? Il s’abstient de donner une date précise.

Mais cette liste existe d’ores et déjà. Si Rabbah a longtemps hésité à la communiquer, c’est pour éviter le tollé soulevé par la publication des listes des bénéficiaires des agréments de transport et des carrières, peut-on lire sur le site officiel du PJD. Un acte jugé populiste par ces mêmes parlementaires et membres de l’opposition qui avaient réclamé une transparence totale dans la gestion de pareils dossiers, ajoute la même source. 

La situation est alarmante. 49% des 880 autorisations octroyées pour occupation temporaire du domine public maritime profitent à des particuliers, selon les chiffres publiés par le quotidien Akhbar Al Youm qui cite des déclarations du ministre devant la commission parlementaire. Et pourtant la loi est claire. L’occupation du domaine public par des particuliers ne peut se faire qu’à titre exceptionnel.

Selon la même source, seules 13% des autorisations ont pour objet des investissements touristiques, 12% profitent à des commerces et 11% à des activités industrielles.

Pire encore, quelque 180 ha du domaine public maritime sont exploités sans permis. La majorité soit 88% pour des activités immobilières, 8% par des pêcheurs, 3% sous forme de cabanons.

Ces irrégularités se répercutent négativement sur le revenu encaissé par l’Etat. En effet, le ministère de l’Equipement qui a tutelle sur cet espace public ne perçoit que 16 millions de DH annuellement. Dans des conditions optimales, ce montant devrait atteindre les 53 millions de DH. Et surtout, le Domaine public maritime doit être respecté, le revenu n’est que secondaire.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: “AL AKHAWAYN UNIVERSITY SPI” Rapport de gestion ex 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.