La direction du Trésor prévoit une croissance de 4% en 2014

Le taux de croissance national devrait se situer à 4% en 2014, soit un niveau légèrement inférieur à celui enregistré en 2013. La valeur ajoutée du secteur agricole devrait afficher une baisse de 1% après la performance de 19% réalisée en 2013.  

La direction du Trésor prévoit une croissance de 4% en 2014

Le 2 juillet 2014 à 13h55

Modifié 2 juillet 2014 à 13h55

Le taux de croissance national devrait se situer à 4% en 2014, soit un niveau légèrement inférieur à celui enregistré en 2013. La valeur ajoutée du secteur agricole devrait afficher une baisse de 1% après la performance de 19% réalisée en 2013.  

Cette prévision est confortée par la confirmation de l'hypothèse d'une campagne céréalière moyenne conjuguée au bon comportement des autres cultures notamment l'arboriculture fruitière, explique la direction du trésor et des finances extérieures (DTFE) dans sa note de conjoncture pour le mois de juin.

Pour sa part, l'activité de la pêche côtière et artisanale a enregistré durant le mois d'avril une sensible hausse de 56% des débarquements en volume. Ce résultat a largement compensé les baisses enregistrées durant le 1er trimestre 2014 (13,4%) laissant ainsi apparaitre une progression de l'ordre de 2,8% au terme des quatre premiers mois de l'année 2014.

La croissance des activités non agricoles devrait s'accélérer de 2,3% à 4,5% en lien notamment avec l'amélioration de la demande étrangère adressée au Maroc et le rétablissement progressif de l'activité de certains secteurs dont l'activité est orientée vers le marché national.

Ainsi, la production de phosphate s'est accrue de 4,3% à fin avril contre une quasi-stagnation durant la même période de l'année précédente.

De même, les industries de transformation se sont inscrites dans une trajectoire de redressement progressif en ce début d'année. En effet, l'indice de la production industrielle s'est amélioré de 0,9% au cours du 1er trimestre 2014 après un recul de 1,7% au cours du même trimestre de l'année précédente.

De son côté, le secteur énergétique a consolidé sa reprise progressive durant les premiers mois de l'année. Ainsi, la production appelée nette s'est accrue de 5,7% à fin avril contre 1,4% durant le même période de l'année 2013.

Parallèlement, la consommation d'électricité a marqué une hausse de 3,7% contre une quasi-stagnation, un an auparavant.

Pour sa part, l'activité touristique a maintenu sa très bonne performance de l'année 2013. En effet, le nombre d'arrivées aux postes frontières s'est raffermi de 9,9% à fin avril 2014, tiré notamment par la hausse de 12,8% des arrivées de touristes étrangers et, dans une moindre mesure, de celles des MRE (+5,2%).

Quant aux nuitées réalisées dans les hôtels classés, elles ont affiché également une bonne performance avec une croissance de 10,6%.

Cette évolution a concerné principalement les touristes non-résidents (+13,3%), au moment où les nuitées réalisées par les touristes résidents ont progressé de 3,1%.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: Avis de convocation AGO avec les comptes annuels.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.