Da’ech menace les ressortissants français

Après les premières frappes de la coalition internationale contre les troupes de Baghdadi, celui-ci a appelé ses jihadistes à riposter en tuant des citoyens français, mais aussi américains, canadiens et australiens. Le ministère français des Affaires étrangères appelle à la vigilance.  

Da’ech menace les ressortissants français

Le 24 septembre 2014 à 12h21

Modifié le 11 avril 2021 à 2h36

Après les premières frappes de la coalition internationale contre les troupes de Baghdadi, celui-ci a appelé ses jihadistes à riposter en tuant des citoyens français, mais aussi américains, canadiens et australiens. Le ministère français des Affaires étrangères appelle à la vigilance.  

Dès ce 23 septembre au Maroc, les services consulaires ont diffusé un courrier électronique à destination des 47.000 Français enregistrés, afin de renforcer leur vigilance face au risque terroriste.  

Après Israël (52.000) et avant l’Algérie (32.000), le Maroc compte la plus importante communauté française et binationale de la région du Maghreb et du Moyen-Orient.

Avec 30 autres pays, le Maroc requiert désormais une attention particulière en raison de la réactivation de cellules terroristes. La zone de vigilance couvre le Maghreb et le Moyen-Orient mais également les pays du Sahel (Mali, Niger, Tchad) et ceux d’Afrique de l’ouest. 

Des consignes pour tuer

Dans une déclaration datée du dimanche 21 septembre, un porte-parole de Da’ech s’adresse à ses militants en ces termes: "Si vous pouvez tuer un incroyant américain ou européen, en particulier les méchants et sales français, tuez-le. Si vous ne pouvez pas trouver d’engin explosif ou de munition, alors isolez l’Américain infidèle, le Français infidèle (…)".

Le président français a indiqué mardi que "Paris ne cédera pas au chantage".Sur cette problématique de la sécurité des Français à l’étranger, l’Agence France Presse rapporte les propos de deux spécialistes.

Pour Alain Bauer, professeur de criminologie aux Arts et Métiers, "la France ne peut faire autrement que de s'appuyer sur l'aide des Etats" concernés par des zones à risques et mettre en œuvre des "actions pédagogiques."

Pour l’expert anti-terroriste Jean-Charles Brisard, "à part orienter les ressortissants vers des zones à moindre risque, il n'y a pas d'autres moyens de les protéger". "Il n'y a rien que l'Etat puisse faire face à des personnes qui n'ont pas été signalées aux autorités consulaires."

Le communiqué des services consulaires français rappelle, pour ne pas ajouter de la fébrilité à des inquiétudes légitimes, que "nos compatriotes sont invités à prendre systématiquement connaissance des recommandations de sécurité de la rubrique «conseils aux voyageurs» sur le site www.diplomatie.gouv.fr". Le courrier rappelle que cette rubrique fait l’objet de plus de 1.300 actualisations chaque année, celle-ci pouvant concerner le Liban comme le Mexique ou la Thaïlande.

Au lendemain de cette alerte sécuritaire qui concerne le Maroc puisque son nom figure sur le site web de la diplomatie française, un touriste français a été kidnappé en Kabylie à l’est d’Alger. Cet enlèvement est intervenu dimanche 21 septembre quelques heures avant que ne soient annoncées les premières frappes américaines, jordaniennes, saoudiennes et émiraties sur des cibles de Da’ech. Sur ce point, le Quai d’Orsay insiste sur le fait que la région de Tizi Ouzou était classée orange depuis avril 2014 lorsqu’un attentat avait coûté la vie à 11 militaires algériens.

A Alger, le kidnapping du touriste français a été condamné par plusieurs forces politiques et médias du pays.

Au Maroc, la vigilance a été relevée d’un cran cette semaine avec une présence sécuritaire plus importante aux abords des lieux fréquentés par des ressortissants français. Jusqu’en fin de semaine dernière toutefois, les choses étaient normales. A Tanger, le consulat général de France était ouvert dimanche 21 septembre pour des visites publiques dans le cadre d’une manifestation culturelle locale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.