Mustapha Maya Amaya, recruteur de Da’ech, évadé d’une prison marocaine en 2012

Une cellule jihadiste démantelée aux premières heures de ce vendredi 26 septembre à Mélillia et à Nador  suite à une opération conjointe des services marocains et espagnols. Elle était dirigée par un converti espagnol,  Mustapha Maya Amaya né à Bruxelles en mars 1963 sous le prénom de Rafael.

Mustapha Maya Amaya, recruteur de Da’ech, évadé d’une prison marocaine en 2012

Le 26 septembre 2014 à 19h45

Modifié le 27 avril 2021 à 23h16

Une cellule jihadiste démantelée aux premières heures de ce vendredi 26 septembre à Mélillia et à Nador  suite à une opération conjointe des services marocains et espagnols. Elle était dirigée par un converti espagnol,  Mustapha Maya Amaya né à Bruxelles en mars 1963 sous le prénom de Rafael.

 

 

 

 

Maya Amaya est le seul Espagnol (et Européen) du groupe démantelé à Mélillia. Les huit autres présumés terroristes  sont tous Marocains et ont été arrêtés à Nador par la DST.

Contrairement à ce qu’affirme le communiqué du ministère espagnol de l’Intérieur, Maya Amaya n’est pas d’origine marocaine. Il est né de parents espagnols émigrés en Belgique dans les années 1960. C’est son épouse qui est marocaine.

Né à Bruxelles  de parents espagnols en 1963, Maya Amaya s’était converti à l’islam avant de s’installer à Malaga au milieu des années 1980.

Actif dans les milieux islamistes du sud de l’Espagne, il se fait remarquer par les services de sécurité espagnols au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 de New York.

Dans les années 1980, Maya Amaya avait séjourné en prison à Malaga pour vol et trafic de drogue. «Mais cela, s’était avant que je me convertisse à l’islam,» affirmait-il.  Au fil des ans, Maya Amaya a également développé un handicap physique qui l’obligera de plus en plus à se déplacer en chaise roulante.

La burqua et le fouet

A l’automne 2001 au lendemain des bombardements américains qui frappent l’Afghanistan dès le mois d’octobre, Mustapha Maya Amaya occupera une mosquée du vieux  Malaga située près de la cathédrale et du musée Picasso. Il s’y fera connaître en y affichant un manifeste intitulé «Les talibans et les femmes».

«Il y défend le port de la burqa et les coups de fouet» rapporte le journaliste d’El Pais Jorgé A. Rodriguez. Pour Maya Amaya, «la burqa est un habit traditionnel, comme l’est la robe de flamenco».

Dans d’autres déclarations, Maya Amaya défendra  les coups de fouet, la peine de mort et la lapidation. «Si c’est cela être intégriste, donc je suis intégriste» déclare-t-il.

Maya Amaya qui a été arrêté à Mélillia vendredi 26 septembre à l’aube vivait dans un appartement squatté dans le quartier populaire de La Canada sur la rue Osa Mayor où se trouve la Mezquita Blanca, la mosquée blanche.

Il avait été arrêté au Maroc en 2010 avant de s’échapper de prison en décembre 2012, d’épouser une femme marocaine et de se réfugier à Mélillia où «la police le surveillait depuis cinq ans» indiquent des sources de presse espagnoles

Maya Amaya avait été interpellé le 13 mars dernier suite au démantèlement d’une cellule de sept jihadistes répartis entre Malaga (1), Mélillia (3) et Nador (3). Il avait été libéré quelques jours plus tard.

Il est soupçonné d’être un recruteur actif pour les cellules jihadistes de Syrie et d’Irak, mais également de Libye et du Mali. Son frère, un ancien légionnaire espagnol est engagé auprès d’AQMI, Al-Qaida au Maghreb Islamique, au Mali. Mustapha Maya Amaya aurait acquis une bonne connaissance des armes auprès de son frère.

Les enquêteurs indiquent ce vendredi que Maya Amaya maintenait d’étroites relations avec des jihadistes en Belgique et en France, en Libye, au Mali, ainsi qu’au Maroc, en Turquie et en Syrie. Selon le site www.counterjihadreport.com, Maya Amaya a recruté pour Daech et pour AQMI. Il s’est lui-même s’est rendu au Mali l’an dernier.

Son dossier est actuellement entre les mains de la plus haute juridiction criminelle espagnole, l’Audience nationale et la procédure a été dès ce vendredi matin classée secrète.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags :

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.