Prix du pain: La fédération maintient sa décision d'augmenter

La Fédération nationale des boulangeries et des pâtisseries a décidé de fixer le prix du pain de 160 grammes à 1,40 DH, soit une augmentation de 20 centimes, à partir du 20 octobre. Une décision qui vient suite à la cessation des négociations entre boulangers et gouvernement.  

Prix du pain: La fédération maintient sa décision d'augmenter

Le 15 octobre 2014 à 17h53

Modifié 15 octobre 2014 à 17h53

La Fédération nationale des boulangeries et des pâtisseries a décidé de fixer le prix du pain de 160 grammes à 1,40 DH, soit une augmentation de 20 centimes, à partir du 20 octobre. Une décision qui vient suite à la cessation des négociations entre boulangers et gouvernement.  

"Cette augmentation s'inscrit dans le cadre de la loi. La loi sur la concurrence nous autorise à le faire", explique Al Houcine Azzaz, président de la Fédération des boulangeries, qui estime que "cette augmentation est nécessaire. Plus de 90% des boulangers souffrent. Ils sont 11.000 à ne gagner presque rien, à être endettés, à devoir payer de lourds impôts".

"Nous n'avons rien contre ce gouvernement, mais cela fait des années que nous attendons une réforme du métier" précise-t-il, déterminé à "ne pas attendre que les gouvernements se succèdent sans que le problème des boulangers ne soit réglé".

"Nous avons signé un contrat-programme avec le gouvernement El Fassi. Le gouvernement Benkirane a, par la suite, répondu favorablement à nos demandes".

Quelques années plus tard, "on nous dit qu'il ne sera plus possible de remplir les conditions du contrat-programme". Et, en novembre 2013, les négociations entre les boulangers et le gouvernement sont interrompues. 

Le contrat-programme signé par les boulangers en 2011 prévoyait une réduction des coûts de l'électricité et des impôts, l'ouverture d'une école de boulangerie et une intégration de l'informel. "Rien n'a encore été fait. Nous attendons depuis 2011. Nous avons longtemps refusé d'augmenter le prix du pain afin de préserver la paix sociale", précise M. Azzaz.

"Aucun des produits que nous utilisons n'est compensé. Il y a eu la hausse des matières premières, la hausse de l'électricité. Il est tout à fait normal que le prix du pain augmente. Nous ne pouvons plus le vendre à perte. Le pain se vend au même prix depuis 10 ans", s'indigne M. Azzaz.

Du coté du gouvernement, le quotidien Attajdid rapporte les propos du ministre des Affaires générales Mohamed El Ouafa au sujet de la décision de la Fédération des boulangers d'augmenter le prix du pain. Il qualifie la décision d'unilatérale, et annonce qu'il rencontrera le chef du gouvernement, afin de trouver une réponse adéquate.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Indicateurs d’activité du T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.