Informations confuses concernant la position de l'Istiqlal

La nuit de dimanche à lundi fut longue pour plusieurs leaders et hommes politiques. C'est Chabat qui a créé la surprise. En milieu de matinée, la situation restait confuse.

Informations confuses concernant la position de l'Istiqlal

Le 14 septembre 2015 à 8h07

Modifié 21 mai 2021 à 13h20

La nuit de dimanche à lundi fut longue pour plusieurs leaders et hommes politiques. C'est Chabat qui a créé la surprise. En milieu de matinée, la situation restait confuse.

C'est notre confrère Al Yaoum 24 qui a lancé l'alerte au milieu de la nuit. Selon lui, le comité exécutif de l'Istiqlal réuni dans la nuit de dimanche à lundi, a pris des mesures inattendues et radicales:

-soutien aux candidats PJD dans toutes les élections prévues cette semaine, pour les présidences des communes, des mairies et des régions;

-retrait de la candidature de Chabat à la présidence de la région de Fès-Meknès.

-retrait de l'opposition pour se positionner dans le "soutien critique" au gouvernement.

Le journal digital cite Abdelassalam Bekkali, membre du comité exécutif, comme source.

De son côté, notre confrère Goud confirme une seule information: la décision du comité exécutif de l'Istiqlal de s'opposer au PAM et notamment de voter en faveur de l'élu du PJD à Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceima, les deux élections étant prévues ce lundi matin. Selon la même source, cette décision vient en réaction aux prises de position du PAM dans différentes régions et villes, consistant à ne pas soutenir l'Istiqlal.

Al-Majalla 24, version arabe de Médias 24, a contacté Taoufik Hejira dans la nuit. Il n'a ni infirmé ni confirmé ces informations, déclarant simplement qu'un comité exécutif a eu lieu et qu'il n'était pas présent.

Dans la matinée de ce lundi, une source sûre du comité exécutif de l'Istiqlal, jointe par Médias 24, nous confirme ceci:"le comité exécutif s'est réuni avec la participation de 7 membres sur 25. Chabat a annoncé son retrait de la course à la présidence de la région Fès-Meknès et donné ses instructions pour que le parti vote partout contre le PAM, aux communales et aux régionales".

Selon cette source, toutes les autres infos sont de pures spéculations.

Un second membre du comité exécutif nous a tenu les mêmes propos.

A Tanger, des élus de l'Istiqlal contactés par Médias 24, affirment en privé: "nous n'avons pas de consignes écrites du parti. Nous maintiendrons le vote prévu au profit du PAM".

Une grande confusion régnait. Elle sera probablement levée au cours de la journée, à la lumière des votes effectifs.

Par ailleurs, selon l'un des dirigeants du parti joint par Médias 24, "des instructions pour voter contre le PAM ont été adressées ce matin par sms à tous les élus de l'Istiqlal". La même source ajoute que Hamid Chabat fera une importante annonce mercredi et devrait convoquer pour une réunion extraordinaire, soit le Conseil National du parti, soit le congrès.

Lors des élections des présidents des régions de Casablanca-Settat et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, les élus de l'Istiqlal ont voté pour les candidats du PAM, contrairement aux affirmations de leurs dirigeants.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ UPLINE OBLIG PLUS ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Akhannouch présente le bilan de mi-mandat au Parlement

 

“Parlons Développement”, par la Banque mondiale, le Policy Center for the New South et le PNUD