L’UNICEF condamne l’emploi des domestiques mineurs dans les maisons

Le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance a interpellé le Parlement et le gouvernement marocains pour relever à 18 ans au lieu de 16 ans l’âge légal des travailleurs domestiques. 

L’UNICEF condamne l’emploi des domestiques mineurs dans les maisons

Le 3 février 2016 à 13h44

Modifié 3 février 2016 à 13h44

Le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance a interpellé le Parlement et le gouvernement marocains pour relever à 18 ans au lieu de 16 ans l’âge légal des travailleurs domestiques. 

Dans un communiqué parvenu mardi 2 février à la MAP, l’UNICEF a estimé que certaines dispositions du projet de loi n 19.12 vont à l’encontre de la convention internationale des droits de l'entant et de l'Organisation internationale du travail sur l'âge minimal d'accès au travail.

Le Comité a noté avec préoccupation le recrutement des filles âgées de moins de 18 ans pour le travail domestique, ajoutant que le Maroc doit veiller à ce que les lois qui interdisent l'emploi d'enfants âgés de moins de 15 ans et les formes dangereuses de travail des enfants âgés de moins de 18 ans, y compris le travail domestique, soient effectivement appliquées et que les personnes qui exploitent les enfants soient durement sanctionnées.

Initialement fixé dans le projet de loi 19.12 relatif au travail domestique à 15 ans, l’âge légal minimum a été porté à 16 ans dans sa dernière mouture. La commission des secteurs sociaux doit bientôt approuver les derniers amendements et voter le texte en commission.

La représentante Regina De Dominicis estime que "L'UNICEF reconnaît les efforts et les progrès consentis par le Royaume du Maroc pour l'éradication du travail des enfants, qui ont permis de réduire d'une manière significative leur recrutement dans le secteur formel.

"Néanmoins, nous plaidons pour l'accélération des efforts de toutes les parties prenantes, à tous les niveaux, pour mettre fin à l'exploitation des enfants dans les secteurs, formel et informel, y compris le travail domestique qui touche particulièrement les petites filles."

Selon les statistiques du collectif pour l'éradication de l'exploitation des mineures dans le travail domestique, entre 60.000 et 80.000 petites filles travaillent dans les foyers marocains. Notons que le CNDH avait déjà tiré la sonnette d’alarme dans son dernier rapport sur l’égalité et la parité où il recommandait "d'interdire le travail domestique avant l'âge de 18 ans". 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 17 avril 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.