Première sortie médiatique du nouveau président d’Alstom Maroc

Le nouveau président du groupe français s’est adressé à la presse pour la première fois depuis sa nomination. Vague sur les perspectives d’Alstom au Maroc, il a simplement annoncé sa volonté de soumissionner à l’appel d’offres relatif à la maintenance du tramway casablancais. 

Première sortie médiatique du nouveau président d’Alstom Maroc

Le 19 juillet 2016 à 15h08

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Le nouveau président du groupe français s’est adressé à la presse pour la première fois depuis sa nomination. Vague sur les perspectives d’Alstom au Maroc, il a simplement annoncé sa volonté de soumissionner à l’appel d’offres relatif à la maintenance du tramway casablancais. 

Lors d’une rencontre avec la presse tenue ce mardi 19 juillet, Brahim Soua n’a fait aucune révélation importante sur la stratégie de la filiale marocaine du groupe français, qu’il préside depuis avril dernier.

Le président d’Alstom Maroc s’est contenté de faire un point sur la situation de l’entreprise présente au Maroc depuis 100 ans, en revenant sur ses réalisations et sur les opportunités du marché marocain.

Opportunités futures d’Alstom au Maroc

Entre 2016 et 2018, le groupe compte développer sa contribution à l’équipement du transport urbain: Extension du tramway de Rabat, participation à la phase 3 de celui de Casablanca, soumission pour l’exploitation et maintenance des rames desservant les lignes de Casablanca et de Rabat.

A la question de savoir pourquoi il voulait reprendre la maintenance du tramway de Casa après avoir été évincé du contrat en août 2014 au profit de la RATP, Soua a déclaré qu’un nouvel appel d’offres sera lancé au terme de l’ancien contrat de maintenance arrivant à expiration en décembre 2016.

«Nous voulons revenir sur ce marché pour faire valoir nos atouts, car nous considérons que nous sommes les mieux placés pour intervenir sur nos propres équipements», a précisé le président.

Sur l’équipement en tramway de villes qui en sont dépourvues, il a déclaré sans plus de détails qu’il sera sur les rangs pour équiper le moment venu les villes de Fès, Tanger, Marrakech et Agadir.

Alstom Maroc veut aussi participer à la phase 2 de la ligne à grande vitesse, qui concernera l’équipement de la ligne Marrakech-Agadir.

Réalisations du groupe

Concernant les rames destinées à la LGV marocaine, Alstom vient de livrer le 11 juillet au Maroc la dernière des 12 rames à Grande Vitesse du type Duplex (2 niveaux) commandées par l’ONCF. 70 employés d’Alstom répartis entre le Maroc et la France sont totalement dédiés au projet LGV.

Le groupe a livré 44 rames Citadis au tramway de Rabat et 74 rames à celui de Casablanca, sans compter 50 rames supplémentaires prévues pour l'extension de la ligne de la capitale économique.

Depuis 1999, 900 km de voies du réseau ONCF, 66 gares et 30 km urbains sur le tramway Casa ont été équipés de systèmes de signalisation Alstom.

Le président a révélé que sa filiale compte 360 employés au Maroc, dont 94% sont marocains. 20% des effectifs sont constitués de femmes (25% prévues en 2020) et 55% du management est féminin.

Sur un total de 400 fournisseurs prospectés, le groupe a sélectionné un réseau de 22 fournisseurs marocains qualifiés aux normes ferroviaires internationales. Ce partenariat a permis de leur acheter 175 millions d’euros de matériels exportés vers des sites d’Alstom en Europe à la fin de l’année 2015.

En termes d’intégration, Brahim Soua a été incapable de donner un taux de part marocaine dans l’activité d’Alstom. Il s’est cependant félicité d’avoir formé un personnel capable de gérer les projets de la société. Après insistance, il a consenti à révéler que ce taux devait culminer pour l’instant à 15%. Si au final, aucune véritable annonce ou réponse précise n'a été donnée, le président a insisté sur le fait que la stratégie du groupe français était est de s'installer de façon durable au Maroc.  

presse


(Cliquer sur l'image pour lire les slides et les feuilleter)

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

JAIDA : AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

PLF2022: conférence de presse de Nadia Fettah

Essaouira : découverte des plus anciens objets de parure à la grotte de Bizmoune