La Bourse de Casablanca lance la deuxième cohorte de son programme Elite

Ce sont 12 entreprises de divers secteurs qui ont rejoint la deuxième cohorte du programme Elite. Elles pourront bénéficier d’un accompagnement adéquat en vue de répondre aux exigences du marché financier.

La Bourse de Casablanca lance la deuxième cohorte de son programme Elite

Le 24 novembre 2016 à 11h18

Modifié 11 avril 2021 à 1h05

Ce sont 12 entreprises de divers secteurs qui ont rejoint la deuxième cohorte du programme Elite. Elles pourront bénéficier d’un accompagnement adéquat en vue de répondre aux exigences du marché financier.

La Bourse de Casablanca a lancé la deuxième cohorte de son programme "Elite", élaboré en partenariat avec London Stock Exchange Group. Douze nouvelles entreprises ont rejoint la nouvelle cohorte, à savoir Agro Juice Processing, Al Karama, Bricoma Holding, Burintel, CMGP, le Comptoir métallurgique marocain, Decora, Générale de projets, Gharb Papier et carton, Madec, professional Labo et Soremar Holding.

Au total, Elite Maroc a accueilli 24 entreprises au sein des deux cohortes, en plus d’une communauté d’investisseurs et de conseilleurs pour soutenir ces entreprises.

Le lancement de la première cohorte du programme s’est opérée en avril 2016. Celle-ci a entamé la première phase du cursus, composée de modules choisis et adaptés en fonction des spécificités et des besoins des entreprises et de l’économie marocaines. Ces formations sont animées par un facilitateur expert et par des intervenants nationaux et internationaux qui exercent dans divers domaines d’expertise.

Le programme veut apporter aux entreprises l’accompagnement nécessaire pour acquérir les moyens leur permettant de répondre aux exigences du marché financier, afin d’accéder à l’ensemble des sources de financement qu’il offre.

En fin de parcours, ces entreprises peuvent obtenir le label Elite, qui leur garantit une visibilité auprès des investisseurs nationaux et internationaux et leur facilite le financement. Elles ont accès à une plateforme digitale qui regroupe l’ensemble de la communauté Elite, et ce, dès qu’elles intègrent le programme.

"L’adoption de ce programme par la Bourse de Casablanca survient après la constatation, lors des réunions de prospection avec les chefs d’entreprise, d'un écart entre les exigences du marché financier et la réalité des entreprises marocaines", souligne Karim Hajji, directeur général de la BVC.

Dans ce sens, et en plus de la mise en place du programme Elite, la BVC a signé un second partenariat avec Maroc PME, afin de mettre en place un plan d’action annuel ainsi qu’un suivi et une évaluation des mesures d’accompagnement des PME dans le processus d’ouverture de capital, de partage de l’information, de l’expérience et du savoir-faire.

"L’engagement de Maroc PME dans la mise en œuvre d’Elite reflète l’effort de l’Agence en faveur de la mise en œuvre d’un écosystème financier, ainsi que d’une plateforme de financement et d’accès au marché des capitaux pour les PME à fort potentiel de croissance", affirme à Médias 24 Larbi Benrazzouk, directeur général de Maroc PME.

Elite a été développé par le London Exchange Group et déployé pour la première fois en 2012 par sa filiale Borsa Italiana en Italie. Le programme a été adopté et mis en place au Royaume-Uni en 2014 et dans plusieurs pays d’Europe en 2015. Le Maroc est le premier pays non européen où ce programme est déployé.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: AD YIELD FUND Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.