Le CSEFRS finalise son avis sur le projet de loi-cadre de réforme de l'enseignement

Le CSEFRS finalise son avis sur le projet de loi-cadre de réforme de l'enseignement

Le 24 novembre 2016 à 11h15

Modifié 24 novembre 2016 à 11h15

Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) a finalisé son avis concernant le projet de loi-cadre relative à l’éducation. Cet avis lui a été demandé par Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, fin juillet 2016.

La loi-cadre a pour objectif l’application de la nouvelle vision pour l’enseignement au Maroc, en la mettant à l’abri des aléas politiques et des changements de gouvernements, pour l’inscrire dans la durée.

La nouvelle vision a été conçue par le CSEFRS et validée par les plus hautes instances du Royaume. Elle est désormais opposable à tout le monde.

Le projet de loi-cadre élaboré par le gouvernement n’a pas été rendu public. Il a été communiqué au CSEFRS pour avis.

Le Conseil a finalisé son avis mardi 22 novembre. Le texte final, après les amendements suggérés par l’assemblée générale, tenue lundi et mardi, sera adressé au cours des prochains jours au chef du gouvernement. Il pourrait alors être publié par le conseil.

Cet avis comporte de nombreuses “remarques, propositions et contributions“ de la part du conseil. Mais la réaction du conseil n’est pas “conflictuelle“ selon notre source. Il s’agit d’un avis technique, juridique, d’un apport constructif.

Le projet de texte de loi-cadre a été jugé incomplet et méritant une rédaction juridique. Il y a eu apparemment de la part de ses rédacteurs une volonté de coller à la vision stratégique formant réforme de l’enseignement, sans traduire obligatoirement cela par la forme juridique adéquate. Le texte a été également jugé incomplet.

Il appartiendra maintenant au chef du gouvernement de faire sa propre lecture de l’avis.

Au cours de cette 10e session, tenue les 21 et 22 novembre, le CSEFRS a également adopté un rapport sur les valeurs à l’école, rapport qui traite entre autres le cas des violences scolaires.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Mixte du 10 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.