Comment suivre la CAN 2017

Cette année encore, une bonne partie des Marocains ne pourront pas suivre les performances de l’équipe nationale lors de la CAN à la télévision publique. Medias24 vous livre les chaînes sur lesquelles vous pouvez regarder les matchs des Lions de l’Atlas.  

Comment suivre la CAN 2017

Le 13 janvier 2017 à 17h23

Modifié 13 janvier 2017 à 17h23

Cette année encore, une bonne partie des Marocains ne pourront pas suivre les performances de l’équipe nationale lors de la CAN à la télévision publique. Medias24 vous livre les chaînes sur lesquelles vous pouvez regarder les matchs des Lions de l’Atlas.  

Au niveau du monde arabe, c’est le groupe audiovisuel qatari, BeIn Sport qui détient l’exclusivité des droits de diffusion. Il a investi beaucoup d’argent pour offrir à leurs abonnés la possibilité de suivre toute la CAN. "Le montant n’a pas été communiqué, mais ça doit tourner autour d’un milliard d’euros", estime une source bien informée à la SNRT.

Des montants exorbitants

Du côté marocain, et vu le fort engouement autour de la participation du Maroc, la SNRT a essayé de se procurer la diffusion des futures rencontres de la CAN, ou du moins celle de l’équipe nationale. Seulement, les sommes réclamées par le géant qatari étaient au-delà des moyens dont disposés les chaînes publiques. "Ils nous ont demandé un million d’euros par match, soit un peu plus de 11 millions de dirhams. C’est excessif", nous explique notre source à la SNRT.

Et toutes les chaînes publiques maghrébines, tunisiennes et algériennes, se sont retrouvées dans le même cas de figure. Il faut dire aussi que le modèle économique du groupe qatari repose, principalement, sur les abonnements et non sur la cession des droits de diffusion.

C’est ainsi qu’aucune chaîne marocaine ne diffusera les matchs de l’équipe nationale cette année pendant la CAN. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé. "Nous leur avons proposé 1 million de dirhams par match, mais ils ont refusé", rappelle notre source.

La proposition marocaine reste pour le moins correcte. Car, dans d’autres pays africains, des chaînes ont acheté la totalité des droits de diffusion à 1 million d’euros. Pis encore, la chaîne Eurosport diffusera l’ensemble des rencontres de la CAN dont elle s’est procuré les droits à 300.000 euros.

En tous cas, depuis plusieurs années, les Marocains se sont débrouillés, et chacun à sa manière, pour suivre la CAN, et cette année ne sera pas une exception, sauf pour les abonnés de BeIn Sport (Arabia).

Medias24 vous livre une liste non exhaustive des chaînes qui vont diffuser les matchs de la CAN 2017 en direct sur satellite.

• Eurosport Europe
• Fox Sports Netherlands
• BeIn SPORTS France
• ORTM (Mali)
• RTS 1 (Sénégal)

Des chaînes difficiles à capter au Maroc (mais ce n'est pas impossible) diffusent également la compétition: Tchad TV, Tele Congo, TVT International (Togo), CRTV Cameroon, RTG 1 Gabon TV.

À part ça, d’autres solutions existent à l’instar des applications mobiles ou encore les sites de streaming. Et si vous voulez une ambiance des plus chaleureuses et patriotiques, il faut opter pour le café du quartier.

 

À noter que la première rencontre du Maroc est prévue pour le lundi 16 janvier contre la République Démocratique du Congo à 19 heures.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : Indicateurs Financiers T3 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.