Brexit: Theresa May dévoile sa feuille de route

Le 17 janvier 2017 à 9h06

Modifié 17 janvier 2017 à 9h06

Floue jusque-là sur le Brexit, la Première ministre britannique Theresa May devrait défendre une rupture "claire et nette" avec l'Union européenne (UE), mardi 17 janvier à Londres, lors d'un discours très attendu dans les autres capitales européennes.

"Nous voulons un nouveau partenariat équitable pas un statut de membre partiel ou associé de l'UE, qui nous laisserait à moitié dedans ou à moitié dehors", doit dire Mme May selon des extraits diffusés par Downing Street.

"Nous ne cherchons pas à adopter le modèle d'autres pays. Nous ne cherchons pas à nous accrocher à des bouts d'appartenance à l'UE au moment de partir", doit ajouter la Première ministre dans ce discours à Lancaster House censé exposer enfin sa stratégie, près de sept mois après le vote historique des Britanniques.

"Que signifie le Brexit? Eh bien le Brexit signifie Brexit." Jusque-là, la Première ministre ne s'est guère aventurée au-delà de cette formule frustrante pour essayer de qualifier les termes de la rupture à venir.

Seule indication claire: la promesse de déclencher la procédure de divorce d'ici la fin mars, prélude de deux ans de négociations avec Bruxelles.

Le discours de mardi, auquel ont été conviés des ambassadeurs européens, doit servir de feuille de route. Et, à en croire les fuites orchestrées dans la presse, la tendance serait à un Brexit "dur". Ou plutôt "clair et net", dernière appellation en date après les spéculations sur un Brexit "mou", "gris" et "rouge, blanc, bleu".

Au risque de faire souffrir la livre sterling, qui a déjà piqué du nez lundi 16 janvier, Mme May devrait ainsi annoncer le prochain retrait du marché unique, de la Cour européenne de justice et, de manière moins explicite, de l'union douanière de l'UE, dans le but de reprendre le contrôle de l'immigration européenne.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.