Débat sur la modernité du 24 au 26 janvier à l'Académie du Royaume

Le 20 janvier 2017 à 11h52

Modifié 20 janvier 2017 à 11h52

L’Académie du Royaume du Maroc tiendra sa 44e session, du 24 au 26 janvier à Rabat, sur le thème "De la modernité aux modernités".

Les débats seront animés par des académiciens, intellectuels et chercheurs en provenance de 12 pays. Ils tourneront autour de plusieurs domaines de réflexion en lien avec la modernité comme la religion, la pensée, les dynamiques interculturelles, le droit, la pensée économique, le patrimoine ou encore les effets de la modernité sur la question sociale, etc.

La session abordera la modernité tel un modèle idéal de promotion des individus et des sociétés dans un contexte mondialisé qui crée la confusion dans les esprits en faisant naître des sentiments d’insécurité et de doute, souligne l'Académie dans un communiqué.

Les intervenants proposent une étude de cas autour de faits historiques, de grandes questions comme la nécessité d’une modernité authentique pour la pensée arabo-musulmane, la modernité du Moyen-Orient, la réforme économique au Maroc entre 1956 et 2016, et les femmes marocaines face aux défis de la modernité. 

Lors de la première journée, deux conférences sont prévus: une sur "la question de la modernité" et une autre intitulée "Modernité, références théoriques et intellectuelles". Le deuxième jour sera consacré aux "Représentations de la modernité et de la modernisation (droit et institution)" et "Modernité et patrimoine, interprétations antagonistes". Les thématiques "Modernité, pensée et création", "Modernité, religion et valeurs" et "Les Effets de la modernité et la question sociale" seront abordées le 26 janvier.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.