Enorme scandale pédophile dans le foot anglais

Le procès de Barry Bennell s'est ouvert lundi 16 janvier au Royaume-Uni. L'ancien entraîneur de football anglais a nié avoir agressé sexuellement un mineur de moins de 16 ans.

Enorme scandale pédophile dans le foot anglais

Le 20 janvier 2017 à 17h00

Modifié le 11 avril 2021 à 2h39

Le procès de Barry Bennell s'est ouvert lundi 16 janvier au Royaume-Uni. L'ancien entraîneur de football anglais a nié avoir agressé sexuellement un mineur de moins de 16 ans.

Agé de 62 ans, Barry Bennell est soupçonné d'avoir abusé, entre 1980 et 1990, de plusieurs joueurs, mineurs à l'époque. L'entraîneur a travaillé dans différents clubs de football de renoms tels que Manchester City, Stoke City et Crewe Alexandra. 

Dans ce procès, toute la structure du football anglais est pointée du doigt. Plusieurs responsables sont d'ailleurs accusés d’avoir acheté le silence des victimes. Des enquêtes ont été ouvertes par la Fédération anglaise de football.

Barry Bennell est connu de la justice. Il a déjà été condamné trois fois à de la prison, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, pour des agressions sexuelles sur mineur. Il avait écopé de quatre ans de prison pour avoir violé un mineur britannique au cours d'une tournée en 1994 en Floride, et de neuf ans de prison pour 23 abus sexuels sur six garçons en Angleterre en 1998. Il a de nouveau été emprisonné pour avoir agressé sexuellement un garçon lors d'un camp d'entraînement à Macclesfield en 1990.

Les révélations d'Andy Woodward

Tout a commencé en novembre 2016, lorsqu'un ancien joueur professionnel de Crew Alexandra, Andy Woodward, a eu le courage de raconter son calvaire dans The Guardian. Il a été abusé sexuellement par Barry Bennel durant des années.

"Quand ça a commencé, j’avais 11 ans. Ça a duré pendant quatre ans, tous les week-ends, pendant toutes les vacances. Il menaçait de ruiner ma carrière", a-il raconté. "Cela a bousillé ma vie pendant 30 ans", a-t-il témoigné sur Franceinfo

"Pour m’effrayer, il me collait contre le mur et me menaçait (...). C’est ce type de comportement qu’il utilisait pour que j’aie peur de lui. J’ai été marié trois fois, j’ai cinq enfants, j’ai souffert de crises de panique, de problèmes de santé mentale, de stress post-traumatique. Tout ça, c’est à cause de ce qui m’est arrivé", a-t-il expliqué.

Four ex-footballers speak out about sexual abuse they say they suffered as children

Woodward aurait brisé l'omerta. En tout cas, il semblerait. Depuis cette révélation, près de 400 témoignages se sont accumulés, et plus de 100 plaintes ont été déposées au Royaume-Uni. 83 suspects potentiels qui travaillaient essentiellement avec des enfants, ont été identifiés par Scotland Yard qui mène l’enquête.

Une vingtaine d’autres joueurs ont également fait des confidences. Ils affirment avoir été agressés sexuellement par leurs entraîneurs lorsqu’ils étaient mineurs. Plusieurs d’entre eux accusent Barry Bennell de viol.

Gary Johnson, ancien joueur de Chelsea, a révélé à la presse britannique avoir été payé 50.000 livres (près de 57 mille euros) pour garder le silence sur les agressions sexuelles qu’il a subies par son recruteur de l'époque, Eddie Heath, mort en 1983.

"Cela a commencé quand j'avais 13 ans. Heath a abusé de moi, deux ou trois fois par semaine, jusqu’à mes 16 ans", a-t-il confié.

Alan Hudson, une autre légende de Chelsea, a soutenu qu’il était de "notoriété publique qu'Eddie Heath était un pointeur (agresseur sexuel dans le language des prisons). C’était un danger pour les jeunes joueurs du club", a-t-il affirmé.

Eddie Heath, connu sous le nom de Ted, a travaillé dans le milieu du football dans les années 60 et 70. Il repérait les jeunes talents.

Par ailleurs, jusqu'au 1er décembre, le service d'assistance téléphonique, mis en place pour les victimes d'agressions sexuelles et lancé en plein scandale de pédophilie dans le milieu du football anglais, a reçu 860 appels, une semaine à peine après son ouverture... 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.