Maroc/ CAN 2017: Ils ont enfin réussi!

Le Maroc a battu la Côte d'Ivoire (1-0) dans le dernier match du groupe C. Les Eléphants, champions sortants, sont ainsi éliminés au 1er tour. Le Maroc jouera le quart de finale dimanche 29 janvier à 19H00 (heure marocaine) à Port-Gentil contre le 1er du groupe D, probablement le Ghana, l’Egypte ou le Mali.

Maroc/ CAN 2017: Ils ont enfin réussi!

Le 24 janvier 2017 à 20h07

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Le Maroc a battu la Côte d'Ivoire (1-0) dans le dernier match du groupe C. Les Eléphants, champions sortants, sont ainsi éliminés au 1er tour. Le Maroc jouera le quart de finale dimanche 29 janvier à 19H00 (heure marocaine) à Port-Gentil contre le 1er du groupe D, probablement le Ghana, l’Egypte ou le Mali.

Ce n’était pas facile, mais les Lions de l’Atlas ont réussi à battre les Eléphants ivoiriens lors de la troisième journée de la phase de poules. Une victoire synonyme de qualification en quart de finale de cette édition de la CAN.

Enfin, et après plus de 13 ans d’attente, la sélection nationale vient de décrocher sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Lions de l’Atlas ont pu battre les champions en titre, avec 1 but à zéro, aux termes d'un match très disputé.

Hervé Renard a préféré entamer le match avec une formation en 4-4-2, avec un seul changement par rapport aux éléments alignés contre le Togo. C’est donc Youssef En-Nesyri, buteur contre les Togolais, qui prend la place de Omar El Kaddouri en ligne d’attaque. Le schéma technique a été modifié plusieurs fois pendant la rencontre afin de perturber les Ivoiriens.  

Même si les Ivoiriens ont monopolisé le ballon pendant la première mi-temps, le score est resté nul et vierge, ce qui arrangeait les affaires du Maroc. La mauvaise nouvelle a été la blessure d'Aziz Bouhaddouz, qui a cédé  sa place à Rachid Alioui, l'attaquant de Nîmes Olympique avant la fin de la première période.

Les deux équipes se sont longuement observées durant les premières minutes de la rencontre, même si les Ivoiriens ont été plus offensifs que les Lions de l’Atlas. Hervé Renard semble avoir demandé à ses joueurs de presser haut, ce qui à contraint les Ivoiriens à jouer des longs ballons et plus en profondeur.

Avec la pression qui pesait sur les deux équipes, il n’y a pas eu plusieurs occasions lors de la première partie du match. Il a fallu attendre la 25ème minutes pour voir la première réelle occasion du match et elle était en faveur du Maroc. Fayçal Fajr a merveilleusement bien tiré et enroulé un coup franc à l’entrée de la surface qui a fini sur la barre transversale. Du côté ivoirien, Wilfried Zaha a buté sur le gardien marocain à la 37ème minutes, après une belle passe de Salomone Kalou en plein dans la surface de réparation.

Quelques minutes après, Serge Aurier s’est défait de la couverture d’un Hamza Mendyl très moyen pour adresser un beau centre à Kalou qui a raté son coup de tête, le ballon a percuté le poteau.   

A l’entame de la deuxième période, les Ivoiriens ont été un peu dangereux jusqu’à ce que Rachid Alioui inscrive le but salvateur. Sur une contre-attaque très bien gérée, En-Nesyri décale en une touche le ballon dans l’axe, pour qu'Alioui conclue l’action avec un sublime enroulé du pied droit à plus de 30 mètres de la cage.

La fin de la deuxième mi-temps a été très mouvementée avec quelques actions offensives pour la Côte d’Ivoire, mais c’est Hamza Medyl qui a eu l’occasion la plus franche. C’est encore une fois, Youssef En-Nesyri qui est à l’origine de l’action avant de faire une belle passe en profondeur pour le jeune latéral gauche, qui tire dans les petits filets du but ivoirien.

Le Maroc se qualifie ainsi avec 6 points au compteur, et prend la deuxième place du classement général du groupe C. Le prochain adversaire de la sélection marocaine sera connu mercredi, entre le Ghana, l’Egypte et le Mali.  Voir vidéo du but marocain ci-dessous:

 

 

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

DOUJA PROMOTION : Indicateurs trimestriels au 31 Mars 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.