Syrie: Premiers véhicules blindés américains pour des forces anti-Da’ech

Syrie: Premiers véhicules blindés américains pour des forces anti-Da’ech

Le 1 février 2017 à 11h05

Modifié 1 février 2017 à 11h05

Des forces combattant Da'ech en Syrie ont reçu pour la première fois des véhicules blindés américains, la nouvelle administration de Donald Trump leur promettant "plus de soutien" dans leur lutte contre l'organisation jihadiste.

Sur le plan diplomatique, l'envoyé spécial de l'ONU Staffan de Mistura a annoncé mardi 31 janvier au Conseil de sécurité le report au 20 février des nouveaux pourparlers à Genève entre régime et opposition pour tenter de trouver un règlement au conflit dévastateur en Syrie qui entrera en mars dans sa sixième année.

Ce report donnerait plus de temps à l'opposition politique et armée, en position de faiblesse après les derniers revers face au régime, pour se préparer, a expliqué M. de Mistura. Les invitations seront envoyées le 8 février. Les précédentes séries de pourparlers sous l'égide de l'ONU se sont toutes soldées par un échec.

Dans cette guerre complexe impliquant de multiples acteurs aux différentes alliances sur un territoire morcelé, les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les forces kurdes mais comprenant des combattants arabes, ont annoncé mardi avoir reçu leurs premiers véhicules blindés des États-Unis.

Créées en octobre 2015 avec le soutien de Washington pour chasser Da'ech des zones qu'il occupe dans le nord syrien, les FDS ont lancé le 6 novembre une vaste offensive pour récupérer Raqa, le principal fief des jihadistes en Syrie, mais font du surplace depuis des semaines.

Un responsable militaire américain, le colonel John Dorrian, a affirmé que la livraison des véhicules de type SUV a été faite "en vertu des autorisations existantes", soit sous l'administration de l'ex-président Barack Obama.

Si la décision a été prise avant l'investiture de M. Trump, la livraison a été interprétée par les FDS comme le signe d'un nouveau soutien américain.

(Avec AFP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : Augmentation du Capital

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.