Casablanca. Bus à haut niveau de service. Les premières études sont dans le pipe

Deux lignes à haut niveau de service seront opérationnelles en 2020. Les premières études seront lancées incessamment pour en préciser le tracé, les choix techniques y compris pour le matériel roulant et sa motorisation, le nombre des stations et leur position, …. 

Casablanca. Bus à haut niveau de service. Les premières études sont dans le pipe

Le 28 septembre 2017 à 18h14

Modifié 28 septembre 2017 à 18h14

Deux lignes à haut niveau de service seront opérationnelles en 2020. Les premières études seront lancées incessamment pour en préciser le tracé, les choix techniques y compris pour le matériel roulant et sa motorisation, le nombre des stations et leur position, …. 

L'appel d’offres pour la réalisation des études d’avant-projet des lignes L5 & L6 de bus à haut niveau de service (BHNS) vient d'aboutir il y a quelques jours. 

Jusque-là, on ne sait pratiquement rien sur les caractéristiques de ces deux lignes, hormis un tracé grossier reliant pour la 1ère ligne Errahma et le Bd Mohammed VI et pour la 2ème Lissasfa au Bd Al Qods ainsi une date de démarrage pévisionnelle: 2020.

Ce sont donc ces études qui permettront d’en savoir plus sur le planning de réalisation des travaux, l’investissement nécessaire pour chaque ligne et son échelonnement, le tracé définitif, le choix du matériel roulant, les coûts d’exploitation et de maintenance, les besoins nécessaires aux libérations d’emprises –expropriation entre autres-, les prévisions de trafic, le nombre de passagers par heure et par direction.…

Pour ce qui est des tarifs, ils seront définis une fois que l’étude de tarification pour la T2 et le reste du réseau de transport en commun avec voie dédiée sera bouclée.

Pour le matériel roulant, le titulaire est tenu de procéder à un benchmarking des différents produits fournis par 5 à 6 constructeurs sur le marché. Pour l’instant, Casa transports n’a pas encore tranché sur les niveaux d’investissement y afférent, la motorisation à choisir: Diesel, hybride, électrique (le cas échéant quel système de recharge), ni sur les gabarits, le niveau de confort des passagers, l’impact sur la réduction des gaz à effet de serre….Le titulaire du marché devra présenter des notes détaillées dans ce sens. 

La notion de développement durable, de robustesse et de performance en termes de coût/efficacité est la ligne directrice imposée au titulaire dans toutes les propositions qu’il fera. Le cahier des prescriptions spéciales du projet le précise.

Les deux lignes de BHNS sont comme suit:

-L5: Bd Mohammed VI-Bd Al Qods-Carrefour Azbane-Hay Laymoune (environ 9km)

-L6: Hay Hassani (depuis la T1-El Oulfa-Errahma (15km).  

Ils auront le même niveau de service que le tram avec des priorités aux carrefours, un couloir dédié, des stations comme celles du tramway. A la différence de ce dernier, les BHNS ne seront pas sur rail.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ULINE CAPITAL GARANTI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.