Mondial 2026: La candidature du Maroc menacée par l’offre financière des TV américaines à la FIFA?

La FIFA a conclu un accord confidentiel avec trois télévisions américaines et canadiennes pour retransmettre les matchs du mondial 2026 en cas de victoire de la candidature USA-Canada-Mexique. Si pour la presse anglaise, cette opération pourrait défavoriser le Maroc pas assez "bankable" médiatiquement, le président du comité de candidature marocaine écarte tout lobbying et avance que la décision reviendra aux seules fédérations qui voteront le 13 juin prochain.

Mondial 2026: La candidature du Maroc menacée par l’offre financière des TV américaines à la FIFA?

Le 26 février 2018 à 16h11

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

La FIFA a conclu un accord confidentiel avec trois télévisions américaines et canadiennes pour retransmettre les matchs du mondial 2026 en cas de victoire de la candidature USA-Canada-Mexique. Si pour la presse anglaise, cette opération pourrait défavoriser le Maroc pas assez "bankable" médiatiquement, le président du comité de candidature marocaine écarte tout lobbying et avance que la décision reviendra aux seules fédérations qui voteront le 13 juin prochain.

Plusieurs journaux anglais ont révélé que la FIFA avait conclu un accord secret et sans appel d’offres, avec les télévisions américaines FOX et NBC (dont Telemundo en espagnol), et avec la chaine canadienne CTV/TSN.

Cette révélation est qualifiée d’inquiétante par le Daily Mail (version online) qui y voit un tropisme américain de la FIFA pour des considérations financières qui peuvent menacer la candidature marocaine.

Une FIFA pas insensible aux propositions financières de la candidature américaine?

Dans son article daté du 25 février, le quotidien précise que «la FIFA a exigé des clauses dans les contrats de retransmission télévisée qui lui procureront des primes exceptionnelles de 302 millions de dollars des TV nord-américaines si le Mondial 2026 est attribué aux États-Unis et à ses voisins».

Dénonçant le parti-pris de la fédération internationale, il poursuit que malgré le soutien quasi-assuré des 54 fédérations africaines, le Maroc pourrait pâtir de ces "transactions secrètes" où aurait été associé Sunil Gulati, ex-dirigeant de la fédération américaine de football.

Dans ce contrat, il est stipulé que la FOX devra payer 182 millions de dollars, NBC 115 millions de dollars, et 5 M$ entre Telemundo (TV hispanique de NBC), et la chaîne canadienne CTV/TSN.

Ce total de 302 M$ s’ajouterait aux centaines de millions de dollars déjà accordés pour les droits.

En attendant le vote des 207 fédérations qui attribuera le 13 juin prochain l’organisation du Mondial au Maroc ou à la candidature USA-Canada-Mexique, la signature de cet accord entre la FIFA et les médias américains suscite des interrogations sachant que l’organisation internationale est censée être neutre et a même appelé les fédérations à ne pas rendre publique leur soutien pour leur favori.

MHE: "La décision revient aux votants et à personne d’autre"

Contacté par Médias24, le président du comité de candidature du Maroc, évacue en quelques mots une éventuelle menace d’un favoritisme de la FIFA lié au bonus qu’elle touchera de ces médias.

"La candidature du Maroc n’est pas menacée par les 302 millions de dollars que FOX, NBC … ont offerts à la FIFA pour retransmettre les matchs car la décision d’attribution du Mondial 2026 revient aux seuls votants", assure Moulay Hafed Elalamy qui espère donc recueillir au moins 104 voix sur 207.

Cela n’empêche pas le Guardian d’écrire que les instances de la FIFA ont d’ores et déjà "accordé une autre coupe du monde à la chaîne télévisée FOX sachant qu’en 2011, la chaîne avait déjà remporté les droits de retransmission en anglais pour les Mondial 2018 et 2022 sur une enchère de 425 M$".

Le journal anglais précise que le contrat signé avec FOX ajoute les droits à la couverture du Mondial 2026 aux États-Unis à son accord existant pour les événements 2018 en Russie, 2022 au Qatar et la Coupe du monde féminine prévue en 2023. Les accords ont également été étendus pour la couverture en langue espagnole de Telemundo et CTV / TSN au Canada.

La FIFA confirme cet accord mais nie toute collusion

Un communiqué de la chaîne télévisée américaine a d’ailleurs confirmé cet accord de la façon suivante: "Ces compétitions font partie des compétitions sportives les plus importantes au monde, et nous avons le privilège de nous voir confier ces droits aux Etats-Unis".

Malgré le fait que le choix du pays organisateur n’a pas encore été tranché, Nicolas Ericson, directeur de la télévision à la FIFA, a déclaré que le fait d’attribuer le Mondial aux continents américains permettra de "promouvoir davantage le football en Amérique du Nord et de tirer parti de l'intérêt manifesté par le public de ces grands territoires lors du Mondial brésilien de 2014".

Après le Qatar, BeIN à la rescousse de la candidature marocaine?

Si l’on ne connaît pas les propositions financières des radiodiffuseurs pour un Mondial organisé au Maroc, il apparaît probable que la chaîne qatari BeIN formulera certainement une offre intéressante pour diffuser l’ensemble des matchs sur les continents africains, européens et asiatique.

Selon le Sunday Mail, cette chaîne sportive avait payé avant le vote, 100 millions de dollars à la FIFA pour que le Qatar héberge le Mondial 2022. Contactée par ce journal, la FIFA n’a pas souhaité répondre aux accusations de favoritisme tout en déclarant que "les détails contractuels relatifs aux relations commerciales entre la FIFA et les détenteurs de droits médias sont soumis à des clauses de confidentialité conformes aux pratiques commerciales généralement appliquées".

Interrogé à son tour, notre confrère Lino Bacco estime inquiétante la concurrence de l’offre médiatique américaine sachant que même le bouquet européen Sky de programmes sportifs est détenu par le groupe américain Century Fox.

Selon lui, seule la chaîne BeIN pourrait rendre bankable médiatiquement la candidature marocaine.

En dehors de son travail de lobbying pour convaincre un maximum de votants, le Maroc devra donc compter avec la concurrence des offres des médias américains et des retombées financières sachant qu’un spot publicitaire de 30 secondes pendant la finale du Superbowl coûte pas moins de 5 M$.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD COMPACT OBLIGATAIRE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.