Mondial 2026: Blatter renouvelle son penchant à la candidature marocaine

"La candidature nord-américaine pour l'organisation de la Coupe du monde 2026 semble craindre de perdre face au Maroc". C'est ce qu'a déclaré Joseph Blatter, ancien président de la Fifa, jeudi 8 mars lors d'un point de presse à Zurich.

Mondial 2026: Blatter renouvelle son penchant à la candidature marocaine

Le 9 mars 2018 à 10h20

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

"La candidature nord-américaine pour l'organisation de la Coupe du monde 2026 semble craindre de perdre face au Maroc". C'est ce qu'a déclaré Joseph Blatter, ancien président de la Fifa, jeudi 8 mars lors d'un point de presse à Zurich.

Un changement de stratégie cette semaine a donné aux leaders des fédérations de football américaine, canadienne et mexicaine un statut égal pour gérer la candidature nord-américaine afin de remporter la course face au Maroc, le 13 juin prochain à Moscou.  

Ce remaniement a réduit le rôle de l'ancien président de la candidature conjointe (Canada-USA-Mexique), Sunil Gulati. L'Américain est remplacé par trois coprésidents: Carlos Cordeiro des Etats-Unis, Decio De María du Mexique et Steven Reed du Canada, dans l'espoir de renforcer le dossier nord-américain, dans la mesure où chaque président se chargera de solliciter le soutien de plusieurs pays. 

Pour Blatter, les trois pays "donnent l'impression d'être sûrs de gagner (...), mais je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression qu'ils ont peur (du dossier marocain, Ndlr)".

Le mois dernier, Blatter avait écrit sur Twitter que le Maroc était "l'hôte logique" du Mondial 2026. Il ne cache donc pas son soutien à la candidature marocaine. 

Toutefois, "je ne sais pas si les Marocains sont en mesure d'organiser une Coupe du monde à 48 équipes", déclare Blatter lors d'un point de presse à Zurich consacré à sur ses propres problèmes avec la justice.

Rappelons que la Coupe du monde 2026 connaîtra la participation de 48 équipes, soit 16 équipes supplémentaires par rapport aux éditions précédentes.

Les deux soumissionnaires présenteront leurs dossiers la semaine prochaine. Le Bid Book du Maroc est déjà prêt, et comprend 40.000 pages, en 24 sections. Un jury nommé par la Fifa évaluera ensuite les candidatures pour choisir le pays hôte en juin.

L'ancien président de la Fifa, suspendu pour "gestion déloyale", rappelle qu'il était "en faveur des Etats-Unis pour l'organisation du Mondial 2022" (remporté par le Qatar, et qui fait polémique), mais "cela ne veut pas dire que le pays mérite d'accueillir l'édition 2026".

Enfin, répondant à la question "pourquoi soutenez-vous le Maroc contre le trio USA/Canada/Mexique pour le Mondial 2026?", Joseph Blatter déclare: "mon coeur bat un peu pour l’Afrique. Après le Mondial 2002 organisé au Japon et en Corée du sud, nous avons estimé qu’avoir une co-organisation était un cauchemar. Nous avons alors décidé que tant que nous aurions une candidature unique, elle serait privilégiée. C’était une loi écrite. Si le Maroc est capable d’organiser ce Mondial à 48 équipes, alors il faut le choisir." 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.