Entretien. Nacer Larguet: “Nous avons lancé un travail de fond pour améliorer le niveau général du football marocain”

La Direction technique nationale a entamé il y a trois ans, un travail de fond, pour améliorer le niveau général du football marocain et pas seulement des équipes nationales. Nacer Larguet, DTN marocain, joint au téléphone, nous expose les grandes lignes de ce changement de paradigme.

Entretien. Nacer Larguet: “Nous avons lancé un travail de fond pour améliorer le niveau général du football marocain”

Le 19 juin 2018 à 8h32

Modifié 19 juin 2018 à 8h32

La Direction technique nationale a entamé il y a trois ans, un travail de fond, pour améliorer le niveau général du football marocain et pas seulement des équipes nationales. Nacer Larguet, DTN marocain, joint au téléphone, nous expose les grandes lignes de ce changement de paradigme.

Nacer Larguet a pris en main la Direction technique du football national en 2014, une première car auparavant, il n’y avait pas de DTN structurée mais uniquement quelques tentatives. Elle n’était focalisée que sur les équipes nationales.

Il avait auparavant dirigé depuis 2007 l’académie Mohammed VI de football.

Larguet a lancé un programme d’action il y a trois ans, basé sur la formation, l’encadrement, le travail dans toutes les régions, le travail avec les clubs à tous les étages et enfin l’augmentation du nombre de matches internationaux que jouent les équipes marocaines pour améliorer leur compétitivité. Sur les deux dernières saisons, plus de 170 matches amicaux pour toutes les catégories ont été joués.

Il pense que ce travail de fond donnera des résultats qui seront de plus en plus visibles à l’avenir.

La DTN a également créé un département de haut niveau avec des centres fédéraux régionaux. 23 directeurs régionaux ont été installés. 5.000 à 6.000 jeunes jouent dans des compétitions chaque week-end.

Entretien téléphonique avec le DTN marocain, à la veille du match Maroc-Portugal.

 

Médias24: A votre avis, comment se passera le match Maroc-Portugal?

Nacer Larguet: Je ne suis pas avec l’équipe en ce moment. De ce que je connais des joueurs, ils vont avoir un état d’esprit revanchard. Je pense qu’ils n’acceptent pas cette défaite, surtout de cette manière-là. Je pense qu’ils vont essayer de rester dans la course pour cette Coupe du monde.

-On dit certes qu’il n’y a plus de petite équipe. Mais il y a de grandes équipes, et un grand football. Lorsqu’on voit jouer l’Espagne ou le Portugal, ou même certains clubs, le gap est énorme. Comment atteindre ce niveau ? Peut-on un jour l’atteindre?

-Pour moi, il faut beaucoup de travail, il faut que tout le monde se mette au travail.

Je rappelle que nous avons commencé. Il y a un travail qui est entrepris par la Fédération. Avant, le football, c’était l’équipe nationale. Lorsqu’elle obtenait des résultats, on estimait que le football se porte bien.   

Aujourd’hui, on travaille avec les clubs et dans les régions, on travaille avec les jeunes. Ce n’est pas suffisant, mais on a commencé.

On a aujourd’hui trois ou quatre clubs qui travaillent, il n’y en a pas suffisamment qui vont vers le très haut niveau. Mais il y a des résultats, nous avons des équipes qualifiées en champions league. Je rappelle que le Wydad a remporté la dernière champions league.

Il faudrait que ce travail et ces résultats s’inscrivent dans un flux régulier et continu et que davantage de clubs s’y inscrivent, pour atteindre le niveau général escompté.

Lorsque vous prenez les grandes nations du football, plusieurs équipes font leur chemin en champions league, et surtout certaines équipes vont très loin dans ces compétitions. C’est le cas de l’Espagne avec le Barça, le Real et l’Atletico.

L’une des bases du travail de fond, ce sont les clubs. A côté de cela, il faut travailler beaucoup dans les régions, avec les jeunes, améliorer l’encadrement, travailler aussi avec les petites équipes.

-Et les petites équipes qui obtiennent des résultats dans cette Coupe du monde, comment ont-elles fait?

-Oui, il n’y a plus vraiment de petites équipes, regardez les matches Islande-Argentine, Danemark-Pérou.

Aujourd’hui, tous les pays travaillent avec une majorité de joueurs formés localement et qui jouent à l’extérieur dans de grandes équipes, comme nous au Maroc.

-Quel est le programme de la Direction technique nationale après la Coupe du monde

-La DTN va continuer le travail entrepris depuis 4 ans. La première année avait été une année de diagnostic. Ensuite, nous nous sommes attachés à mettre en place une vraie direction technique.

Nous avons lancé des actions en faveur des clubs dans toutes les régions, nous avons beaucoup travaillé avec les jeunes, nous avons amélioré l’encadrement, créé les ligues régionales et fortement boosté la participation de nos clubs aux compétitions internationales.

Aujourd’hui, il y a les différentes équipes nationales qui sont en lice, on a les -17 qui ont joué les qualifications pour la Coupe d’Afrique des moins de 17 ans au mois d’août, on a les moins de 23 ans qui sont les futurs olympiques, l’équipe A qui doit jouer les éliminatoires 2019, la préparation des féminines, des locaux pour 2020, qui font des rassemblements et des matches amicaux. Dans la formation et l’encadrement, nous avons le lancement des licences A et B de la CAF et la continuité de la pro CAF, il y a du pain sur la planche…

-Le football marocain a-t-il besoin de réformes pour avancer plus vite ?

-Je pense qu’il ne s’agit pas de réformes, mais d’actions.

Nos équipes de jeunes et nos équipes espoirs doivent avoir accès au plus haut niveau. Les équipes espoirs doivent avoir accès à un championnat senior pour monter en deuxième division pro, comme c’est le cas en Espagne ou au Portugal.

Il faut un renforcement juridique, il faut que nos jeunes joueurs soient considérés à leur juste valeur, surtout les meilleurs, avoir des contrats très jeunes.

C’est enfin surtout au niveau de la compétitivité que l’on a commencé à agir et il faut renforcer notre action. Nous avons déjà fait des propositions, elles commencent à voir le jour, il faut aller plus loin, et concentrer tous les regards vers le technique, c’est cela qui est important.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha :Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.