Partis politiques: “Aucun élu n’a été invité au Mondial mais certains ont pu partir à leurs frais”

Selon des informations parues dans la presse digitale, 50 parlementaires auraient été pris en charge par la FRMF pour assister aux matchs du Mondial 2018 en Russie. La polémique cultivée sur les réseaux sociaux par des contribuables outrés de voir leurs impôts financer des voyages aux représentants du peuple a poussé la fédération et les 2 chambres du Parlement à démentir cette «rumeur». Interrogés, les chefs de groupes parlementaires affirment à leur tour qu’aucun député n’a été invité mais n’excluent pas la possibilité que certains aient fait le voyage à leur charge.   

Partis politiques: “Aucun élu n’a été invité au Mondial mais certains ont pu partir à leurs frais”

Le 19 juin 2018 à 20h01

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Selon des informations parues dans la presse digitale, 50 parlementaires auraient été pris en charge par la FRMF pour assister aux matchs du Mondial 2018 en Russie. La polémique cultivée sur les réseaux sociaux par des contribuables outrés de voir leurs impôts financer des voyages aux représentants du peuple a poussé la fédération et les 2 chambres du Parlement à démentir cette «rumeur». Interrogés, les chefs de groupes parlementaires affirment à leur tour qu’aucun député n’a été invité mais n’excluent pas la possibilité que certains aient fait le voyage à leur charge.   

«Le Parlement n’a reçu aucune invitation de la part de la FRMF ou de la part d’une autre institution, (…) aucun parlementaire n'a été pris en charge par le Parlement pour assister à la Coupe du monde 2018», ont déclaré les présidents des 2 chambres dans un communiqué de presse paru lundi 18 juin.

Après ce démenti ayant suivi la mise au point de la fédération de football, Médias24 a contacté dans un premier temps Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des Sports, avant d’interroger plusieurs partis politiques pour savoir si certains de leurs élus ont bénéficié d’invitations.

«Mon département n’a pris en charge aucun représentant du peuple ni aucune personnalité d’ailleurs. Ceux qui propagent de fausses informations sur des séjours tous frais payés (avion, billets de match et hôtel) par le ministère n’ont qu’à saisir la justice et nous envoyer un cabinet d’audit qui conclura que nous n’avons alloué aucun budget pour ce genre de dépense.

Personne n’a été invité par le ministère car la seule instance habilitée à le faire est la FIFA ou la FRMF. J’oppose donc un démenti catégorique à ces rumeurs dont je ne connais pas l’origine et le but», déclare le ministre qui précise qu’il se trouve lui-même à Rabat et non pas en Russie pour assister à tous les matchs du Mondial.

Abondant dans le même sens, une source de la FRMF, requérant l’anonymat, tient à préciser que l’argent ayant servi à financer les invitations de la fédération ne vient pas de l’Etat mais de la FIFA qui lui a alloué 11 millions de dollars pour la qualification du Maroc au Mondial 2018.

Pour rappel, les invités sont les membres du comité directeur de la FRMF, ceux du comité directeur de la Ligue nationale du football professionnel (LNFP), les présidents des clubs de Botola D1 et D2, les membres de la Ligue nationale du football amateur (LNFA), les présidents des ligues régionales, d’anciens Ballons d’Or marocains, 45 sportifs de Special Olympics et 3 anciennes gloires du ballon rond.

Joints à leur tour, les chefs des grands groupes parlementaires et les chargés de communication des partis politiques ont confirmé la version de MM El Malki et Benchamach, et de Talbi Alami.

Ainsi, les présidents des 2 plus grands (en nombre) groupes parlementaires (PJD et PAM) démentent une quelconque invitation de leurs élus et nous renvoient au communiqué de presse du Parlement.

Abdellah Bouanou va plus loin en affirmant qu’aucun député ou conseiller du parti de la justice et du développement n’a fait le déplacement en Russie pour assister aux matchs du Maroc.

«En tant que président du groupe PJD à la chambre des représentants, je peux vous assurer qu’aucun de nos élus ne manque à l’appel. Etant en contact permanent avec eux et me trouvant en ce moment-même au parlement, j’ajoute qu’il n’y en a pas un seul qui a fait le voyage même à ses frais.

Concernant les élus des autres formations, je n’ai aucune information car je ne m’occupe que de ma famille politique», affirme Bouanou sur un ton qui ne souffre d’aucune contradiction.

Tout aussi direct, le Pamiste Mohamed Achrourou, chef du 1er groupe parlementaire d’opposition, affirme qu’aucun élu de son parti n’a été invité mais que certains ont pu se rendre en Russie à leur charge.

«Le communiqué de presse du Parlement est très clair. Aucun élu politique de quelque bord qu’il soit n’a bénéficié d’une prise en charge des chambres du Parlement ou de la FRMF. La seule exception est celle du président du club de football du WAC (Widad Club Athletic). Said Naciri qui est un des députés de notre parti a été invité au Mondial russe car il est membre de droit de la fédération. Je ne suis pas sûr mais je crois que c’est également le cas du président du club Youssoufia de Berrechid.

En dehors de ces cas, il est possible que certains de nos élus aient financé le voyage à leurs frais. Chacun est libre de supporter l’équipe nationale du moment qu’il le fait avec son argent», précise Achrourou.

Du côté des partis de gauche, c’est le même son de cloche qui prédomine. Ainsi, Aicha Lablak qui préside le groupe des députés PPS affirme, elle-aussi, que tous les élus de son parti se trouvent au Maroc.

«En tant que présidente du groupement du PPS, je vous garantis qu’aucun d’entre eux n’est allé en Russie que ce soit à ses frais ou invité par qui que ce soit.

Ce n’est pas que nous n’aimons pas le football mais quoiqu’on en dise nos parlementaires n’ont pas tous les moyens de s’offrir ce genre de voyage coûteux. C’est à mon initiative que le bureau du parlement a décidé de publier le communiqué affirmant qu’aucun député n’a été pris en charge car il y va de l’image de l’institution parlementaire. Au départ, chaque groupe devait sortir son propre communiqué mais j’ai fini par les convaincre qu’il fallait parler d’une seule voix», révèle Lablak.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD SECUR RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.