Un Maroc-Espagne pour l’honneur

C'est un match sans enjeu pour les Lions de l'Atlas, déjà éliminés de la compétition après leurs deux défaites face à l'Iran et le Portugal. Mais aussi bien les joueurs que le sélectionneur national ont promis de se battre jusqu'au bout. De son côté, la Roja est obligée de prendre au minimum un point pour s'assurer une place en huitième de finale sans attendre le résultat entre la Seleção das Quinas et la Team Melli.

Un Maroc-Espagne pour l’honneur

Le 24 juin 2018 à 16h10

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

C'est un match sans enjeu pour les Lions de l'Atlas, déjà éliminés de la compétition après leurs deux défaites face à l'Iran et le Portugal. Mais aussi bien les joueurs que le sélectionneur national ont promis de se battre jusqu'au bout. De son côté, la Roja est obligée de prendre au minimum un point pour s'assurer une place en huitième de finale sans attendre le résultat entre la Seleção das Quinas et la Team Melli.

Lundi 25 juin, l'équipe du Maroc va défier l'Espagne à l'Arena Baltika de Kaliningrad à partir de 19h (heure marocaine), dans le cadre de la troisième et dernière journée du groupe B de la Coupe du monde 2018.

Les pronostics placent l'Espagne en position de favorite

Disposant de joueurs qui évoluent dans de très grands clubs européens, l'Espagne n'a plus connu la défaite en compétition officielle depuis le huitième de finale de l'Euro 2016 contre l'Italie. Elle est clairement favorite pour remporter cette rencontre.

Le Maroc, pour sa part, n'a plus rien à gagner, mais rien à perdre non plus. Il va aborder ce match avec beaucoup de détermination et d'envie. Historiquement, les deux équipes se sont affrontées à deux reprises et la Roja a toujours pris le dessus sur le Onze national.

Les conséquences d'une éventuelle lourde défaite pour les Lions de l'Atlas

Il est clair qu'en cas de défaite sur un large score, beaucoup de choses peuvent se passer. Interrogé par la chaîne beIN Sports France après la qualification de ses poulains au Mondial, Hervé Renard ne s'est pas montré insensible à l'idée d’entraîner un club européen, surtout qu'il a connu des désillusions avec le FC Sochaux et le LOSC Lille. Il peut ainsi déposer sa démission, même si son contrat avec la FRMF court jusqu'en 2022.

Certains cadres peuvent aussi prendre leur retraite internationale, à l'image de M'Bark Boussoufa, de Karim El Ahmadi et de Medhi Benatia. D'ailleurs, le défenseur de la Juventus Turin a confié récemment qu'il prendra une décision directement après ce match.

Les joueurs sont sereins

Bien qu'ils soient déçus de leur élimination, les Lions de l'Atlas n'ont pas peur d'affronter les coéquipiers d'Andres Iniesta. Ils ont promis au public marocain qu'ils se battront jusqu'au bout pour gagner.

Hervé Renard veut une victoire

Dans une vidéo publiée sur la page Facebook d'Afriquia (NDLR: partenaire de la FRMF), le technicien français a remercié chaleureusement les supporters pour leur soutien et leur encouragement. Il souhaite que son équipe termine la compétition de la meilleure des façons.

Espagne dernière étape à Kaliningrad.
Sauvons notre honneur tous ensemble
Dima Morocco last step in #Kaliningrad.
Save our honor together
Dima Morocco pic.twitter.com/8OJO5PtE6u

— Hervé Renard (@Herve_Renard_HR) 23 juin 2018

 

Les forces et faiblesses des deux équipes

La sélection espagnole possède des milieux de terrain de très grande qualité, aussi efficaces offensivement que défensivement. En pointe, Diego Costa peut faire des malheurs à n'importe quelle défense. L'attaquant de l'Atlético de Madrid est le deuxième meilleur buteur du Mondial avec trois réalisations. On notera aussi que le portier David De Gea est bon sur sa ligne, performant dans le jeu au pied et a d'excellents réflexes.

En revanche, les latéraux prennent beaucoup de risques et laissent des espaces dans leur dos. L'axe central, composé de Sergio Ramos et Gerard Piqué, est solide mais peut facilement être pris de vitesse. De plus, le médian défensif Sergio Busquets fait souvent des fautes grossières quand il est sous pression.

L'équipe du Maroc, quant à elle, a de bons éléments, dont la majorité écrasante jouent en Europe. Le capitaine Medhi Benatia forme une solide charnière centrale aux côtés de Romain Saiss. Younès Belhanda s'entend à merveille avec Hakim Ziyech et lui distribue souvent des ballons intéressants. Karim El Ahmadi est doté d' une bonne vision du jeu et harcèle les joueurs adversaires.

Néanmoins, Achraf Hakimi n'est pas très à l'aise au poste de latéral gauche, sachant qu'il est formé en tant que latéral droit. Les défenseurs centraux paniquent quand l'équipe adverse exerce un pressing haut et ratent beaucoup de longues passes. Devant, Khalid Boutaib, tout comme son concurrent direct Ayoub El Kaabi, manque de lucidité et de concentration dans le dernier geste. Plusieurs joueurs du banc n'ont pas le même niveau que les titulaires.

Les compositions probables

Hervé Renard devrait reconduire la même équipe qui a disputé les matches des éliminatoires, tandis que Fernando Hierro n'apporterait aucun changement dans le onze de départ par rapport au dernier match face au Portugal.

Le onze probable des Lions de l'Atlas (4-2-3-1): Munir Mohand, Nabil Dirar, Medhi Benatia, Romain Saiss, Achraf Hakimi, Karim El Ahmadi, M'Bark Boussoufa, Nordin Amrabat, Younès Belhanda, Hakim Ziyech, Khalid Boutaib.

Le onze probable de la Roja (4-1-4-1): David De Gea, Dani Carvajal, Sergio Ramos, Gerard Piqué, Jordi Alba, Sergio Busquets, Isco, Andrés Iniesta, David Silva, Lucas Vázquez, Diego Costa.

Voici par ailleurs les chaînes qui diffuseront cette rencontre:

– Al Aoula & Arryadia TNT

– beIN SPORTS 1 (France)

– beIN SPORTS Max 1 (Mena)

– beIN SPORTS Max 3 (Mena)

– BBC One (Royaume-Uni)

– Telecinco (Espagne)

– Italia 1 (Italie)

– RTS Deux (Suisse)

– Een (Belgique)

– TSN 2 (Canada)

– Sport TV 2 (Portugal)

– TVP1 (Pologne)

– TRT 1 (Turquie)

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Promopharm : des indicateurs trimestriels T1 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.