Mondial 2018. Selon les « Lois du jeu », le corner joué par l’Espagne doit être re-tiré

Supporters et joueurs marocains, ainsi que le sélectionneur national Hervé Renard contestent le dernier corner joué par l'Espagne qui leur a permis d'égaliser et prendre la tête du groupe B. Retour sur les "Lois du jeu" de la FIFA.

Mondial 2018. Selon les « Lois du jeu », le corner joué par l’Espagne doit être re-tiré

Le 26 juin 2018 à 12h27

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Supporters et joueurs marocains, ainsi que le sélectionneur national Hervé Renard contestent le dernier corner joué par l'Espagne qui leur a permis d'égaliser et prendre la tête du groupe B. Retour sur les "Lois du jeu" de la FIFA.

Lors de la conférence de presse après le match contre l'Espagne, lundi 25 juin soir, Renard a soulevé le non-respect d'une règle footballistique par l'arbitre et l'équipe espagnole. un corner doit être tiré du côté où le ballon est sorti et non du côté inverse, comme cela a été fait par l’Espagne.

"(…)On attend le corner d’un côté, mais il est joué de l’autre. Est-ce que c’est autorisé ? Sincèrement, je ne peux pas vous dire. Si cela ne l’est pas, c’est une énorme erreur d’arbitrage" a-t-il déclaré. 

Selon le document des "Lois du jeu" de la FIFA pour l'année 2018, le corner n'est pas régulier. Voici ce que dit le document concernant le corner (coup de pied de coin):

"Le coup de pied de coin est une des procédures de reprise du jeu.

Un coup de pied de coin (corner) est accordé lorsque le ballon, touché en dernier par un joueur de l’équipe qui défend, franchit entièrement la ligne de but, que ce soit à terre ou en l’air, et sans qu’un but n'ait été marqué conformément à la Loi 10.

Un but peut être marqué directement sur coup de pied de coin, mais uniquement contre l’équipe adverse. 

– Procédure:

*le ballon doit être positionné à l’intérieur de l’arc de cercle de coin le plus proche de l’endroit où le ballon a franchi la ligne de but;

*le drapeau de coin ne peut être enlevé;

*les joueurs de l’équipe adverse doivent se tenir au moins 9,15 m de l’arc de cercle du coin jusqu’à ce que le ballon soit en jeu;

*le ballon doit être botté par un joueur de l’équipe qui attaque;

*le ballon est en jeu dès qu’il est botté et a bougé;

*l’exécutant ne doit pas retoucher le ballon avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur.

– Infractions et sanctions:

(…) Pour toute infraction à la présente Loi, le coup de pied de coin doit être retiré."

 

(Source: FIFA)

Comme le montrent les images ci-dessous, l'arbitre siffle le corner, et dirige son bras vers le point de corner gauche, mais les joueurs espagnols l'ont joué du côté droit, et le but a été marqué!
 

L'arbitre qui devait, selon la Loi de la FIFA, re-tirer le corner n'est pas intervenu

Concernant l'assistance vidéo, (VAR) elle a été utilisée pour déterminer la validité du but de l'équipe espagnole (qui était régulier), mais pas celle du corner. En effet, le VAR ne peut être utilisé que dans les quatre cas suivants: déterminer la validité d'un but, accorder un pénalty, attribuer un carton rouge ou identifier un joueur. 

Lire aussi: Mondial 2018. Tout ce qu'il faut savoir sur la technologie VAR

L'arbitrage a été défavorable au Maroc lors des deux grands matchs: Maroc – Portugal (0-1); et Maroc – Espagne (2-2). Les Lions se sont battus tout au long des trois matchs. Ils quittent ainsi l'aventure la tête haute. 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

DOUJA PROMOTION : Résultats annuels 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Saâd Dine El Otmani, invité de la 3e session du cycle politique spécial élections 2021 de l’APD