En Algérie, la grande purge continue: limogeage du chef de l’Armée de l’air

Les limeogages se poursuivent au sein de l'Etat-major en Algérie. Le chef de l'Armée de l'air a été, à son tour, mis à la retraite et remplacé.

En Algérie, la grande purge continue: limogeage du chef de l’Armée de l’air

Le 19 septembre 2018 à 12h48

Modifié 19 septembre 2018 à 12h48

Les limeogages se poursuivent au sein de l'Etat-major en Algérie. Le chef de l'Armée de l'air a été, à son tour, mis à la retraite et remplacé.

Le général-major, commandant de l’Armée de ‎l’air algérienne, Abdelkader Lounès, a été limogé et mis à la retraite, a annoncé ‎mardi 18 septembre le ministère algérien de la Défense dans un communiqué. ‎

"Le vice-ministre de la ‎Défense nationale, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire, le ‎général Ahmed Gaïd Salah, effectuera, ce mercredi, une visite de travail au ‎commandement des forces aériennes et profitera de cette visite pour installer ‎le général-major Hamid Boumaïza à la tête de l’Armée de l’air".

Le général-major Boumaïza était à la tête de l’école d’aviation de ‎Tafraoui.‎

Depuis début juillet, plusieurs hauts responsables de l’Armée et de la ‎Sûreté ont été démis de leurs fonctions, dont le commandant de la Gendarmerie ‎nationale (CGN), le général-major Menad Nouba, le directeur général de la ‎Sûreté nationale (DGSN), le général Abdelghani Hamel et le chef de l'Armée de terre, le général Ahcène Tafer.

Au total, cette vague sans précédent a déjà touché une douzaine de généraux qui exercent aux plus hauts postes.

Cette purge contribue à isoler le vice-ministre de la défense et chef d'Etat major le général Gaïed Salah. Bouteflika se présentera probablement aux prochaines présidentielles prévues en avril 2019. Gaïd Salah, s'il est maintenu d'ici là, ne pourra pas peser sur le choix du futur Chef de l'Etat, ni empêcher Bouteflika de se représenter.Telle est probablement l'intention du clan Bouteflika en procédant à cette purge.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

INVOLYS: Activité du Premier Semestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.